Agréable village de la Valdichiana en Toscane, située à 400 mètre d’altitude, Chiusi est aussi très proche de l’Ombrie. Sans charme extraordinaire au premier abord, elle fut une importante cité étrusque et en garde de substantiels témoignages, comme avec les nécropoles des environs.
Autour de la Piazza Duomo, on découvre l’intéressante cathédrale, le musée étrusque, un intéressant musée avec un parcours souterrain explorant les vestiges étrusques et romains, et dans le centre bourg d’autres découvertes des souterrains de Chiusi qui remontent aux aqueducs étrusques.

Que voir à Chiusi

Piazza Duomo et cathédrale

La cathédrale de Chiusi était un édifice paléochrétien remontant au VIe siècle après J.-C., plusieurs fois remanié, dont fin XIXe siècle. Le clocher séparé était à l’origine une tour de défense, transformé au XVIe siècle, construite au dessus d’une citerne romaine.

Chiusi, duomo

Cathédrale de Chiusi

L’intérieur a beaucoup d’attraits, les trois nefs sont séparées par d’antiques colonnes de marbre et de travertin, orné de plusieurs fresques, dont celle de l’abside représentant la Martyre Orsola et Sainte Catherine d’Alexandrie.

Église Santa Maria Novella

Santa Maria Novella est une église construite sur une plus ancienne église du XIe dont reste l’abside et le clocher qui était aussi une tour défensive. Des fouilles à l’intérieur ont révélé des maisons romaines de l’époque impériale.

Tombes étrusques et nécropole de Poggio Renzo

On retrouve près de Chiusi près de 20 tombes étrusques dont la nécropole de Poggio Renzo, certaines ayant quelques fresques, comme la Tombe du Singe, le Tombeau du Granduc, la Tombe du Lion.

Musée Archéologique National de Chiusi

Créé en 1871, le Musée archéologique national de Chiusi témoignage de l’important passé de la cité.
On y découvre des urnes et sarcophages étrusques, des œuvres et objets romains, de l’art lombard.

Musée de la Cathédrale et Labyrinthe de Porsenna

A côté de la cathédrale se trouve le Musée diocésain dans le palais épiscopal ainsi que des galeries étrusques de Chiusi. Le musée compte des objets allant du IIe au XXe siècle.
Depuis le musée, on accède au « labyrinthe de Porsenna », avec ses rues souterraines étroites creusées par les étrusques du Ier siècle avant J.-C.  qui étaient à l’origine un aqueduc. Les tunnels sont haut de 2 à 5 mètres. On découvre des citernes, des restes d’enceintes, de maisons, des urnes, etc.

Lac de Chiusi

Deuxième plus grand lac de Toscane, les berges du lac de Chiusi sont en partie une oasis protégée, où s’arrêtent des oiseaux migrateurs.
Rive sud, se trouvent des installations, comme restaurants, pêche ou aviron.

[supsystic-gallery id=26]

Où se trouve Chiusi, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Chiusi