L’Île d’Elbe est un lieu paradisiaque située à plus de 10 kilomètres de la côte toscane.
Elle est appréciée pour sa côte avec ses plages, criques et sites de plongée, pour sa montagne qui culmine à 1018 mètres et ses superbes sentiers dans une nature préservée et généreuse.
C’est la troisième plus grande îles italiennes, regroupée au sein du Parc National de l’archipel Toscan avec les autres plus petites îles de l’archipel : Capraia, Montecristo, Pianosa, Giglio et Giannutri.

L’île est accessible en environ une heure de ferry depuis Piombino sur la côte jusqu’à Portoferraio.
Elle compte 30.000 résidents, mais elle est plus bien plus peuplée en été, dès la fin du mois de juin. Sa découverte est dès lors bien plus agréable en dehors des mois de juillet et d’août qui sont trop fréquentés, les plages étant bondées et les tarif élevés. Ainsi, de fin mars à juin on peut par exemple profiter d’un maquis coloré lors avec la floraison, et en septembre, la mer reste chaude.

Les atouts de l’île

L’île d’Elbe est un ravissement des sens, entre ses couleurs dominantes vertes et bleues, avec des plages argentées ou dorées, les nuances bleues des eaux, turquoise et transparence, un maquis vert et odorant, teinté lors de la floraison de jaune, bleu, blanc et violet, qui bruissent souvent de milliers d’abeilles ; les rouges et ocres des parcs miniers, les gris des vieilles pierres, etc.
Avec 30 km dans sa plus grande longueur, l’île compte 147 kilomètres de côte où se succèdent plages et criques de galets ou de sable, sites de plongée en apnée ou en bouteilles.
Les terres sont arpentées par les cyclistes et les randonneurs, y profitant de sublimes sentiers traversant bois et maquis, de vues généreuses sur l’île, la mer, et les îles alentours jusqu’à la Corse.
Plusieurs villages gardent une activité de pêche, outre la voile touristique, pour garnir les tables de produits de la mer frais, accompagnés des quelques vins produits sur l’île.

Principaux lieux et activités

L’ouest de l’île est plus sauvage, autour de sa montagne. C’est la partie la plus charmante. La partie orientale ne manque pas non plus de qualités, mais est toutefois plus construite.

Portoferraio est la plus grande localité, une petite ville au centre historique intéressant, avec plusieurs forts ou le port touristique. On peut y visiter les musées napoléoniens de la Palazzina dei Mulini, la Villa de San Martino à quelques kilomètres, le Musée des Souvenirs Napoléoniens, la Pinacothèque Foresiana et le Musée archéologique.
Les autres villages sont Porto Azzurro, Capoliveri et Lacona sur la partie orientale. Côté occidental, Marina di Campo avec sa grande plage est au sud-ouest, et Marciana Marina au nord-ouest.
Alors que certaines localités sont très équipées, dotées de camping, d’autres sont plus intimes.

L’arrière-pays est splendide, avec les sentiers sur les pentes de sa montagne, traversant bois et maquis, le beau château médiéval du Volterraio sur son piton rocheux, la Villa delle Grotte qui est l’établissement romain le plus important.
On peut rejoindre le sommet de l’île, sur le Mont Capanne, en téléphérique ou par une belle excursion (assez ardue), d’où le panorama est grandiose. C’est certainement une des plus belles chose à faire sur l’Île d’ELbe.

Les autres îles de l’archipel sont variées et très intéressantes, comme la sauvage Capraia appréciée par les  plongeurs, ou Pianosa, dont l’accès est réglementé pour son importance naturaliste et archéologique.

Parmi les curiosités de l’île se trouvent plusieurs carrières de granit et surtout des parcs miniers, en particulier au sud-est vers Capoliveri.
Elle compte aussi plusieurs musées miniers, à Capoliveri, Rio Marina et Rio nell’Elba.

Une belle façon de voir l’île d’Elbe est son tour en bateau, pour découvrir par exemple des criques vierges et des plages désertes. Ces excursions sont variées, de quelques heures à la journée entière. Il est aussi possible de rejoindre l’île de Giglio ou celle de Montecristo. Les bateaux partent des ports de Portoferraio, Marciana Marina, Porto Azzurro et Cavo.

Gastronomie et produits typiques

La cuisine de l’île est généreuse, avec quelques influences espagnoles et orientales. Elle met en valeur les produits locaux comme la morue, les anchois, fruits de mer, câpres, etc.
La production de vin est petite mais originale et se trouve difficilement en dehors de l’île, avec L’Elba bianco, l’Elba rosso, le Rosato, l’Ansonica, le Muscat et l’Aleatico qui est un vin doux liquoreux généralement servit au dessert.
Les autres produits typiques de l’île sont les minéraux, parfums et cosmétiques, ou bonbons.

Une île familiale

Île d'Elbe
Vue du ciel

L’île d’Elbe est bien adaptée aux familles avec enfants, de part son offre hôtelière, ses plages équipées et les activités offertes : cours de voile et de plongée, excursions naturalistes à la découverte de l’île, parcours d’éducation à l’environnement et aux anciennes traditions. Le parc minier de Rio Marina propose un petit train pour découvrir les mines.
A Segagnana se trouve l’Aquarium de l’Elbe avec 80 bassins et 150 espèces différentes d’organismes marins.
Marina di Campo est la plus familiale avec sa longue plage de sable et ses établissements balnéaires.
Lacona a aussi une grande plage de sable familiale.

Fêtes et manifestations

L’île est animée par beaucoup de fêtes populaires, festivals, événements sportifs et culturels, et concerts tout au long de l’année : Festival de la Marche au printemps ; le Scooter Rally à Capoliveri en avril ; le Mai Napoléonien de Portoferraio ; La Fête des Fleurs à Porto Azzurro en mai ; la reconstitution historique de l’Innamorata le 14 juillet ; la Fête des pêcheurs à Porto Azzurro en juillet ; l’Île Musicale d’Europe, festival de musique classique et jazz en septembre ; la Fête du Raisin et de la Châtaigne à l’automne ; etc.

Où se trouve l’Île d’Elbe, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur l’île d’Elbe