Au sud du territoire de Sienne, le Val d’Orcia est une fameuse destination touristique de Toscane, avec ses paysages de cartes postales emblématiques de la région. Sa campagne harmonieuse est domestiquée par l’homme depuis longtemps, formée de collines douces, couvertes de champs ondulés, aux couleurs changeant au gré des saisons, du vert de l’herbe fraîche au printemps au gris de l’hiver, en passant par l’automne doré. Ses typiques chemins en terre battue, bordés de cyprès, mènent à des fermes isolées souvent situées sur de petites éminences.
Cette campagne est réputée pour sa charcuterie (de Cinta Senese), ses fromages de brebis de Pienza (Pecorino), et son excellent vin (Brunello di Montalcino).
C’est pour cet héritage agricole que le territoire du Val d’Orcia a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi en raison de ses charmants villages historiques et artistiques. Parmi ceux-ci, la « cité idéale » de Pienza, inventée au XVe siècle, est en elle-même inscrite à l’Unesco. Les autres beaux villages sont par exemple San Quirico d’Orcia une ancienne étape de pèlerinage, Castiglione d’Orcia et ses forteresses, Montalcino et son prestigieux vin, Radicofani dont l’imposante forteresse domine la vallée, les thermes sauvages, ou bien Montepulciano en limite du territoire vers le Val di Chiana
Le tourisme est très développé, particulièrement dans les lieux les plus emblématiques. Même les cyprès perdus au milieu des champs voient s’arrêter des visiteurs en permanence par beau temps.
La voiture est presque indispensable pour profiter du Val d’Orcia, afin de relier les points touristiques en empruntant les routes panoramiques, en s’arrêtant profiter des paysages les plus photogéniques.

Carte touristique du Val d’Orcia

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

De Montepulciano à Montalcino

Montepulciano, Val d’Orcia

Perché sur une colline, le gros village toscan de Montepulciano est un des plus charmants de la région, aux confins du Val d’Orcia, donnant sur le Val di Chiana. Sa renommée tient autant à son vin Nobile di Montepulciano qu’à son authenticité médiévale. On parcourt ses belles ruelles, passant par la suggestive place principale Piazza Grande, les palais anciens, le musée, les boutiques et caves, ou les panoramas sur la région.
→ Lire la page sur Montepulciano

Monticchiello

Monticchiello est un tout petit village typiquement médiéval, perché sur une colline du Val d’Orcia entre Pienza et Montepulciano.
C’est un authentique morceau de moyen-âge, protégé par des murs robustes, avec ses ruelles et son austère forteresse qui semblent surgir du passé, édifié au XIIIe siècle par la République de Sienne.
Sa tour Torre del Cassero s’aperçoit au loin. On entre dans le bourg par la Porte Sant’Agata, et on découvre aussi la Pieve dei Santi Leonardo e Cristoforo avec des fresques des XIVe et XVe siècles.

C’est aussi le cadre estival du « Teatro povero », célèbre théâtre qui s’inspire de l’histoire et de la vie locale et paysanne pour explorer des thèmes d’actualité et sociétaux.

Route des cyprès de Monticchiello

Près de Montichiello, au sud, la « route des cyprès », la SP 88, est connu pour un des chemins les plus remarquables de Toscane avec ses virages bordés de cyprès, dans la belle réserve naturelle de Lucciola.

Quercia delle Checche

Ce chêne monumental est proche de Montichiello,, au sud de Pienza. Il a presque 400 ans, haut de 22 mètres.

Pienza et environs

Pienza est une élégante petite ville de la Renaissance, créée au XVe siècle par la volonté du pape Pie II pour transformer son village natal en ville idéale de la Renaissance. Ses édifices majeurs sont autour de la centrale Piazza Pio II, et une belle promenade panoramique longe les anciens remparts.
Elle est aussi connue pour son pecorino.
Pienza est proche d’autres sites comme les cyprès de Gladiateur, la Chapelle de Vitaleta, etc
→ Lire la page sur Pienza

Campi Elisi du Val d’Orcia

Les Campi Elisi (Champs Elysées en français) fut le site du tournage de la scène finale de Gladiateur de Ridley Scott, sur un chemin typique bordé de cyprès, tout près de Pienza, que l’on peut facilement rejoindre à pieds depuis le prieuré de Carignano en contrebas du village. Très suggestif au coucher de soleil.

Chapelle de Vitaleta

Entre Pienza et San Quirico d’Orcia, cette Cappella della Madonna di Vitaleta est un des lieux les plus connus de la région, emblématique de la Toscane, très suggestif avec cette petite chapelle au bout d’une allée de cyprès isolée au milieu des champs et d’un superbe paysage. On la rejoint depuis le parking par un kilomètre à pied.
Son origine remonte à une statue de la Vierge placée là en 1553 (attribuée à Andrea della Robbia) où la Vierge Marie apparue à une bergère. Cette statue se trouve aujourd’hui dans l’église de la Madonna di Vitaleta à San Quirico.
L’édifice actuel, de forme basique tout en pierres blanches, remonte à un remaniement du XIXe siècle.

San Quirico d’Orcia – Val d’Orcia

San Quirico est un des plus beaux villages de Toscane, longtemps fréquenté par les pèlerins passant par la Via Francigena. Il conserve de belles fortifications, la collégiale romane, des églises anciennes, les restes du château ou le jardin des Horti Leonini.
→ Lire la page sur San Quirico

Cyprès de San Quirico

A près de 6 kilomètres de San Quirico d’Orcia, au lieu dit I Triboli, c’est un des sites les plus photographiés de Toscane, pourtant juste un bosquet de cyprès sur des cultures vallonnées.
Bosquet de cyprès au milieu des collines cultivées, dans un paysage changeant de couleur au fil des saisons.

Montalcino du Val d’Orcia

Vers l’extrémité du Val d’Orcia et au nord du Mont Amiata, Montalcino est célèbre pour son prestigieux vin Brunello di Montalcino. Sa ville historique est aussi pleine de charmes, belle petite ville médiévale bâtie sur une colline entourée de vignes et de bois. Elle garde ses fortifications, de belles ruelles, escaliers, le beau palais municipal flanqué d’une tour, églises et musées.
→ Lire la page sur Montalcino

Abbaye de Saint-Antime du Val d’Orcia

Près de Montalcino, Saint-Antime est une des plus belles abbayes toscanes, au style roman aux influences française et lombarde. C’est aussi un ancien couvent bénédictin. Du XIIe siècle, la structure a par la suite été modifiée, avec la grande église, les restes d’un cloître et d’autres vestiges.
On y arrive par une route panoramique traversant vignobles et oliveraies.
→ Lire la page sur l’abbaye de Sant’Antimo

Montenero

Sur le chemin de la Maremme, Montenero est un petit bourg de pierre au sommet d’un éperon rocheux ayant une belle position. Ses fortifications médiévales datent des Aldobrandeschi, entouré d’oliviers et de vignobles.

De San Quirico à Radicofani

Bagno Vignoni et thermes

Situé près de la via Francigena, entre Castiglione et San Quirico, Bagno Vignoni est un petit hameau arrosé par les eaux chaudes thermales. Celles-ci remplissent un grand bassin sur la place Piazza dei Sorgenti.
→ Lire la page sur Bagno Vignoni

Château de Spedaletto

Le complexe de Spedaletto fut construit au cours XIIe siècle le long de la Via francigena pour accueillir les pèlerins et voyageurs, alors possession de l’hôpital Santa Maria della Scala de Sienne. Elle devint une véritable ferme fortifiée au XVe siècle avec son enceinte rectangulaire. Près du château se trouve l’église de San Niccolò à Spedaletto.
C’est aujourd’hui une ferme et agritourisme offrant hébergements.

Castiglione d’Orcia et Rocca d’Orcia

Dominée par les vestiges de sa puissante forteresse Aldobrandeschi, Castiglione d’Orcia s’élève fièrement d’un balcon sur les pentes du Mont Amiata ouvert sur la vallée. C’est un beau bourg médiéval. Tout près, un piton rocheux est couronné d’un donjon médiéval imprenable, la Tour de Tentennano, que l’on repère de loin dans la vallée.
→ Lire la page sur Castiglione d’Orcia

Viale dei Cipressi de Castiglione d’Orcia

Chemin de cyprès partant de la via Cassia, l’un des points les plus photographiés du Val d’Orcia.

Contignano 

Un autre charmant bourg médiéval, sur la commune de Radicofani, avec un noyau médiéval fortifié, leurs ruelles pittoresques menant à une jolie place avec son puits et un palais du XVe siècle, avec la tour. Se cache aussi la discrète église de Santa Maria Assunta.

Bagni San Filippo

Sur les pentes orientales du mont Amiata, Bagni San Filippo est un village thermal réputé depuis l’antiquité pour ses eaux thérapeutiques. Elles traversent un joli bois, en alimentant de belles piscines naturelles calcaires, libres d’accès.
Vers les hauteurs, Vivo d’Orcia conserve à près de 900 mètres d’altitude un patrimoine d’origine ecclésiastique, dont une église et un ermitage en pleine forêt remontant au XIe siècle.
→ Lire la page sur Bagni San Filippo

Radicofani

Radicofani se remarque de loin grâce à sa belle forteresse médiévale, une des plus belles de Toscane, impressionnant le voyageur parcourant le Val d’Orcia. Le village a aussi de beaux restes, très bien conversé avec des églises romanes, palais, ou un vieux relais de poste.
→ Lire la page sur Radicofani

Vers Sarteano

Castiglioncello del Trinoro

Sur une terrasse du Val d’Orcia, Castiglioncello del Trioro est un petit village paisible en pierre qui offre une très belle vue sur le sud de la Toscane. Lieu inspirant une grande sérénité, particulièrement au couche du soleil. Sur l’acropole il ne reste que quelques pierres au milieu de l’étendue herbeuse. Se trouve un bon hôtel et quelques beaux édifices.

Sarteano en Toscane

Sarteano est un village à la frontière naturelle entre le Val d’Orcia et le Val di Chiana. Ce n’est pas le plus connu des touristes, avec toutefois un château carré remarquable, et un musée documentant les belles tombes étrusques des environs.
→ Lire la page sur Sarteano

Liens et sources