Cortone est une petite ville médiévale et accueillante du Val di Chiana, dans la province d’Arezzo, au sud-est de la Toscane et proche de la région de l’Ombrie.
Elle est construite à flan de colline, atteignant 600 mètres d’altitude, avec de belles vues sur les environs que l’on peut rejoindre par exemple à pied par ses rues très raides.
La cité est entourée de murs dont il reste des portions des époques étrusque et romaine.

La région est réputée pour produire de très bons vins. Dans le centre, on trouve des bars à vins, mais aussi de la gastronomie locale. La Chianina, est l’une des plus anciennes et des plus réputées races bovines d’Italie.

Patrimoine et visite

Cortone

Palazzo Comunale

Le centre se trouve autour de la place de la République, qui donne sur la mairie avec le Palazzo Comunale.
Plusieurs sites sont intéressants à visiter, dont le musée diocésain (qui abrite un panneau de l’Annonciation de Fra Angelico) et le MAEC (Musée de l’Académie étrusque). On y découvre de nombreux objets étrusques découverts dans la région. Mentionnons aussi le Parc Archéologique de Cortone.

Au sommet de la colline, se trouvent le beau Sanctuaire de Santa Margherita, dédié à la patronne de la ville, puis la forteresse de Girifalco.
Le chemin qui longe les murs de la ville offrent de belles vues sur les environs.
Juste à l’extérieur des murs de Cortone, se trouve l’ermitage franciscain Le Celle, qui est le premier monastère construit par saint François d’ Assise en 1211, dans lequel vit encore une petite communauté de frères.

En été, le Tuscan Sun Festival est organisé à Cortone. Dédié à l’art, y participent chaque année des artistes internationaux. Cortona on the Move, un festival international de photographie, entre juillet et septembre.

Monuments et sites touristiques

  • Piazza della Repubblica

    Au croisement des rues romaines principales, la place centrale est le cœur de la ville, riche en édifices médiévaux, palais élégants, dont le Palazzo Comunale remontant au XIIe siècle, le palais du Capitaine du Peuple (ou palais Passerini).

  • MAEC – Musée de l’Académie étrusque et de la ville

    Cet intéressant musée est dédié à l’art étrusque, hébergé dans les souterrains d’un palais du XIIIe siècle contigu à la place principale. En plus d’une section importante dédiée aux étrusques, fournie en partie avec le matériel des nécropoles de Cortona, sont documentés la période romaine, et même une section de l’Egypte antique avec deux momies.
    Mentionnons en particulier la Tabula Cortonensis, une table de bronze datant du IIe siècle av. J.-C., rapportant la vente d’un terrain agricole. Les artefacts étrusques comptent des statues, objets funéraires, objets en bronze, vases, etc.

  • Couvent de San Francesco

    En montant le village le couvent de San Francesco est un lieu de quiétude, conservant de belles peintures et des fresques anciennes, avec une église de style gothique italien, le tableau de l’Annonciation, de Pietro da Cortona du XVIIe siècle, des reliques de Saint François d’Assise dans le couvent, dont une bure et un oreiller.

  • Cathédrale de Cortona

    La cathédrale, Concathédrale de Santa Maria Assunta, est de style roman remontant au XIe siècle, achevée au XVe seulement.
    A côté de la sobre façade romane, une loggia fut édifiée au XVIe siècle. L’intérieur est marqué par la Renaissance, avec une nef bordée de splendides colonnes avec chapiteaux, de belles œuvres, dont le monument funéraire de Jean-Baptiste Tommasi, dernier Grand Maître de l’Ordre de Malte.

  • Basilique de Santa Margherita

    Cette belle église dédiée à la patronne de la ville a une impressionante façade avec sa grande rosace et ses trois portails. Elle conserve dans son intérieur aux plafonds bleus le monument funéraire en marbre de Sainte Margherite, des statues de saints.

  • Église Madonna del Calcinaio

  • Musée diocésain

  • Église de San Benedetto

    Édifice elliptique original, San Benedetto a une façade arrondie en briques apparentes, un intérieur foisonnant avec stucs et marbres.

  • Zone archéologique de Sodo

    Ce petit parc archéologique permet d’observer trois tumulus étrusques, dont le plus grand a un diamètre de 64 mètres, le plus ancien remontant au VIIe siècle avant J.-C. environ. Le troisième tumulus, dit de Camucia, est à quelques kilomètres des deux premiers.

  • Ermitage franciscain Le Celle

Où se trouve Cortone : carte

[supsystic-gallery id=13]

Articles sur Cortone