Construite à flan de colline entre 500 et 600 mètres d’altitude, Cortone conserve un centre médiéval unique riche en ruelles, pavés, anciens palais et églises, avec de beaux panoramas sur les environs. Elle a gardé son enceinte médiévale, dont des portions étrusques et romaines.
Le cœur de la cité est la Place de la République, avec ses palais historiques. Ci-dessous nous présentons les lieux les plus remarquables, classés par préférence subjective, dont le Musée étrusque et le Musée diocésain, la cathédrale, des églises, et sites des environs comme le Parc Archéologique ou l’Ermitage franciscain des Celle.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Lire aussi la présentation générale de
Cortone
Piazza della Repubblica à Cortone
Depuis la Porte Santa Maria, la via Roma monte jusqu’à cette place centrale en passant sous l’arche traversant l’Hôtel de Ville, au croisement des principaux axes romains des decumano et du cardo. Cette Piazza della Repubblica est le cœur de la ville, à l’endroit de l’ancien Forum romain, toute entourée d’édifices médiévaux et de palais élégants, dont le Palazzo Comunale (l’Hôtel de ville) qui remonte au XIIe siècle et le Palais du Capitaine du Peuple (ou Palais Passerini). Bars et restaurants avec terrasses permettent de se détendre ici.
Au milieu de l’Hôtel de ville se dresse la tour avec son horloge ajoutée au XVIe siècle, époque où le palais fut agrandi. Sa belle Salle du Conseil date du XVIe siècle, précédée par un imposant escalier d’accès.
Le Palais du Capitaine du Peuple remontant au XIIIe siècle qui domine la place fut résidence du cardinal Passerini au XVIe siècle, dirigeant au nom des Médicis de Florence. Il est désormais privé.
Sur la contiguë Piazza Signorelli, de l’autre côté du Palais du Capitaine du Peuple, se trouve le Palais Casali du XVIe siècle et à gauche du Théâtre Signorelli du XIXe siècle de style néoclassique avec sa jolie loggia.
MAEC – Musée de l’Académie étrusque et de la ville
L’intéressant musée MAEC est le principal musée de Cortone, dédié à l’art étrusque, hébergé dans les souterrains d’un palais du XIIIe siècle rénové au XVIIe, contigu à la place principale. En plus d’une section importante dédiée aux étrusques, fournie en partie avec le matériel des nécropoles de Cortona, sont documentés la période romaine, et même une section sur l’Égypte antique avec deux momies.
Mentionnons en particulier la Tabula Cortonensis, une plaque de bronze datant du IIe siècle av. J.-C., rapportant la vente d’un terrain agricole. Les artefacts étrusques comptent des statues, objets funéraires, objets en bronze, vases, dont un remarquable lustre en bronze du Ve av. J.-C.
Couvent Saint-François de Cortone
En montant les rues du village le couvent Saint-François (Convento di San Francesco en italien) est un lieu de quiétude avec de belles peintures et des fresques anciennes. Son église est une des plus intéressantes de la ville, remontant au XIIIe siècle, de style gothique italien, conservant le tableau de l’Annonciation de Pietro da Cortona du XVIIe siècle, une relique de la Sainte Croix, ainsi que des reliques de Saint François d’Assise dans le couvent, dont une bure et un oreiller.
Cathédrale de Cortone
La cathédrale de Cortone, Concathédrale Santa Maria Assunta, construite sur les vestiges d’un temple antique, est de style roman et remonte au XIe siècle, achevée au XVe seulement. Sur le côté de la sobre façade romane, une loggia fut édifiée au XVIe siècle.
L’intérieur est marqué par la Renaissance, avec une nef encadrée de splendides colonnes avec chapiteaux, de belles œuvres, dont le monument funéraire de Jean-Baptiste Tommasi, dernier Grand Maître de l’Ordre de Malte, l’Adoration des Bergers de Pietro da Cortona, ou la Descente du Saint-Esprit réalisée par Tommaso Bernabei.
Sanctuaire Santa Margherita à Cortone
Sur les hauteurs de Cortone et juste en contrebas de la forteresse, l’église de ce sanctuaire est la plus vaste de la ville, dédiée à Sainte Margherite, franciscaine patronne de la ville. Après son décès en 1297 fut construite une première église en son honneur près d’une ancienne église dédiée à Saint Basile. Il reste peu de choses de cette époque, au delà d’éléments de fresques du XIVe siècle qui sont conservés au musée Diocésain.
La structure actuelle date de la reconstruction du XIXe siècle. Elle a une impressionnante façade avec sa grande rosace issue de l’édifice du XIVe siècle et trois portails. Elle conserve dans son vaste intérieur aux plafonds bleus et couleurs vives rouge et jaune, le monument funéraire en marbre de Sainte Margherite, des statues de saints, etc.
Forteresse Girifalco
Au point culminant de Cortone à 650 mètres d’altitude, au dessus du sanctuaire Santa Margherita, l’origine de la Forteresse Girifalco est très ancienne. Il y a avait déjà une zone sacrée et défensive sous les étrusques au VIe siècle avant notre ère, et sous les romains.
Des récits du XIIIe siècle évoquent un superbe château. Celui-ci fut reconstruit au XVIe siècle sous les Médicis, reliant cette forteresse aux murs protégeant la ville. Cet édifice de la Renaissance a une base en forme de trapèze adaptée à la forme du terrain. Propriété de la ville depuis le XVIIIe siècle, elle servit de prison et accueille de nos jours aussi des événements et manifestations, dont le festival international de photographie en été.
Église Madonna del Calcinaio
Santa Maria delle Grazie al Calcinaio est une église située à l’extérieur des murs de Cortone. Elle fut fondée par la guilde des cordonniers, après les guérisons miraculeuses attribuées à une icône de la vierge à l’enfant qui ornait un bassin pour tanner le cuir depuis le vendredi saint de 1484. Celle-ci orne aujourd’hui le maître-autel.
Conçu par Francesco di Giorgio Martini, l’édifice a les formes de la Renaissance, avec les perspectives, lignes géométriques de l’intérieur et la coupole.
Musée diocésain de Cortone
Sur la place de la cathédrale, l’ancienne église del Gesù accueille le musée diocésain qui rassemble des objets, meubles, de l’orfèvrerie et des œuvres d’art issus des églises du diocèse.
Il conserve une belle pinacothèque avec des œuvres importantes, de maîtres comme Pietro Lorenzetti, Beato Angelico avec son Annonciation, Bartolomeo della Gatta, Luca Signorelli ou Sassetta.
Le parcours débute par un très beau sarcophage romain, sculpté d’une représentation du combat entre Dionysos et les Amazones, du IIe siècle de notre ère trouvé près d’ici.
Piazza Luca Signorelli
Adjacente à la piazza della Repubblica, sur la Piazza Luca Signorelli se trouve également le théâtre homonyme, le théâtre Signorelli. Il est de style néoclassique avec ses arcades, construit milieu du XIXe siècle.
S’y dresse l’arrière du Palais du Capitaine du peuple et des palais historiques, dont l’entrée du musée MAEC.
Ermitage franciscain Le Celle
L’ermitage Le Celle est un des plus anciens sanctuaire fondé par François d’Assise, situé à plus de 3 km de la ville. C’est un site d’une grande tranquillité, idéal pour se recueillir, où l’eau court au pied de ces roches par une fissure dans la montagne, les pièces du sanctuaire étant creusées dans la roche.
François prêcha à Cortone en 1211 en se retirant à cet endroit offert par un noble de la ville, Guido Vagnottelli, plus tard compagnon de François. C’est ici qu’il aurait écrit son testament spirituel.
Depuis 1537 il accueille les Frères Capucins qui restaurèrent le site alors abandonné.
Parc archéologique de Sodo
Ce petit parc archéologique au pied e la ville de Cortone permet d’observer deux tumulus étrusques (Melone I et II), dont le plus grand a un diamètre de 64 mètres, et le plus ancien remonte au VIIe siècle avant J.-C. environ.
Un troisième tumulus, dit de Camucia, est à quelques kilomètres des deux premiers.
Autres lieux de Cortone
Piazza Garibaldi
Au sud-est de la ville, la Piazza Garibaldi a au centre un obélisque dédié à Giuseppe Garibaldi, avec un belvédère sur le Val di Chiana jusqu’au Lac Trasimène et Montepulciano.
Santa Maria Nuova
À 500 mètres des murs de Cortone, Santa Maria Nuova fut construite au milieu du XVIe siècle par Giorgio Vasari. C’est un bel édifice en croix grecque surmontée par la coupole principale.
A l’intérieur, quatre puissants piliers supportent le dôme.
Église San Cristoforo
Dans les hauteurs de Cortone, San Cristoforo est une petite église avec un joli petit clocher roman, remontant au XIIe siècle, restaurée au XVIe siècle notamment avec un chapelle ajoutée près de l’autel. Des fresques remontent au XIVe siècle.
Tombe de Pythagore
Sur les pentes de la colline en contrebas de Cortone, entre des oliveraies se trouve la Tanella di Pitagora (la Tombe de Pythagore en français), petit tumulus de période hellénistique (II s. a.C.) formé d’une base circulaire surmonté d’un tambour de blocs juxtaposés.
Église San Benedetto
La petite église San Benedetto est un édifice elliptique original, dont la façade en briques est arrondie. L’intérieur baroque foisonne de stucs et de marbres.
Via Iannelli
La Via Iannelli est une des plus suggestives de Cortone grâce à ses maisons du XIVe siècle conservant les structures en bois du XVIe siècle. Ces maisons médiévales en pierres et briques ont des étages avec des saillies sur la rue soutenus par des structures en bois.
Église San Niccolò
Sur les pentes des hauteurs de Cortone, l’église San Niccolò est précédée d’une large cour. Cet édifice bas est précédé par un petit portique de style roman en façade et qui se prolonge sur un côté.
Elle a été construite dans la première moitié du XVe siècle. L’intérieur fut rénové aux XVIIe et XVIIIe siècles avec trois autels baroques.
Monastère et église de la Sainte-Trinité
Le monastère est habité par les moniales cisterciennes cloîtrées. Il fut construit au XVIe siècle, à côté du monastère Sainte-Catherine, comptant la plus ancienne église Santa Trinità.
Murs de la ville
Toute la vieille ville de Cortone est close de murs, longs de presque trois kilomètres. Une partie remonte probablement aux étrusques et aux romains. Il existait déjà des murs au Ve siècle av. J.-C., reconstruits par les romains au IIIe ap. J.-C., restaurés aux XIIIe siècle, puis au XVIIe siècle.
Côté occidental, bien conservé, a été récemment ouverte la seule porte étrusque, avec ses deux passages.
Carte touristique de Cortone
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens et sources
- Informations générales : it.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.cortonaweb.net, www.cortonamia.com
- Musées : cortonamaec.org, www.cortonaweb.net/musei-a-cortona
Articles sur Cortone
- CortoneCortone est une petite ville médiévale et accueillante du Val di Chiana, dans la province d’Arezzo, au sud-est de la Toscane et proche de la région Ombrie.Elle est construite à ...
- Hôtels à CortoneTrouver un hébergement à Cortone, réserver immédiatement, choix parmi plus de 75 structures dont hôtels, appartements, chambres et agritourismes
- Météo à CortonePrévision météorologique à Cortone pour aujourd’hui et les prochains jours, ensoleillement, température, pluviométrie et qualité de l’air
Aucun commentaire jusqu'à présent.