La Maremme est une vaste zone historique de la Toscane, un territoire charmant à l’atmosphère agréable et accueillante. Une grande partie de cette région longe la côte toscane sur près de 100 km, principalement sur la province de Grosseto (où elle est appelée Maremme Grossetane ou Maremme Senese), elle s’étend aussi plus au nord vers Pise jusqu’au Val de Cecine et sur l’ouest des Monts Métallifères (Alta Maremma), et vers le sud dans le Latium jusqu’aux Monts de la Tolfa (Maremma Laziale).
Sa côte se caractérise essentiellement par des plages de sable, des pinèdes, quelques zones rocheuse et criques, dont certaines sont de vrais petits paradis naturels, avec quelques îles.
Elles sont souvent équipées d’infrastructures touristiques et en particulier de sites de plongée.
Ses terres cachent des bourgs et châteaux médiévaux qui parsèment de belles terres agricoles, entre de cultures d’oliviers et de vignes à l’origine d’une riche production oléicole et viticole, ainsi que des prairies consacrées à l’élevage extensif, où les vaches et les chevaux font depuis longtemps parties intégrantes de la culture locale.
On peut découvrir ses terres grâce aux sentiers de randonnées, à pied, en VTT ou à cheval.
Carte touristique de la Maremme
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
La côte du nord au sud
Follonica
Follonica est une petite ville moderne et station balnéaire fréquentée avec sa belle plage de sable fin, située sur le golfe homonyme, entre le Promontaire de Piombino et Punta Ala, face à l’Île d’Elbe, proche de beaux sites de la région comme Populonia, Baratti, Cala Violina et Punta Ala.
Au sud de Follonica, la baie a une grande plage de sable au pied de la belle pinède. Tandis que vers le nord la plage de Carbonifera est une plage de sable et dunes sur le parc côtier de Sterpaia, bordée par une pinède.
Son nom est lié aux fulloni, les anciens fours à fusion du fer, la région étant une source du minerai depuis l’antiquité. Il y existe encore une usine sidérurgique moderne. Cet aspect culturel et historique est l’objet du MAGMA, Musée des arts de la fonte de la Maremme installé dans une ancienne fonderie.
Punta Ala et Cala Violina
Entre Follonica et Marina di Grosseto, située au cap homonyme, Punta Ala est un village moderne construit sur un promontoire, un des plus bels endroits de la côte toscane. Il compte des palaces, villas à louer et hôtels 5 étoiles, avec un port de plaisance, proche de criques sauvages et de superbes plages.
Sur la commune de Scarlino, se trouve la plage la plus spectaculaire de la Maremme, la Cala Violina, entre Follonica et Punta Ala.
Castiglione della Pescaia (aperçu)
Castiglione della Pescaia est un des plus beaux villages toscans, bourg médiéval bâti sur une colline en bordure du littoral, entre de longues plages de sable et des pinèdes. De son château la vue porte jusqu’aux îles de l’archipel, et le singulier clocher de son église couronne le vieux centre protégé par une vieille enceinte.
C’est encore un bourg de pêcheurs, avec son port-canal. A proximité la réserve de Diaccia Botrona est une des plus vaste zones humides d’Italie, important refuge pour les migrateurs.
→ Lire la page sur Castiglione della Pescaia
Parc naturel de la Maremme (aperçu)
La Parc Naturel de la Maremme, appelé aussi Parc de l’Uccellina, s’étend sur 25 km de littoral et jusqu’à 3,5 km dans les terres. C’est une réserve naturelle protégée dont la nature est quasiment intacte avec une partie plate et surtout des collines qui descendent vers la mer se terminant par des falaises, criques, et une jolie plage. Des constructions et vestiges émergent des reliefs, dont des tours de guet et une abbaye abandonnée. Pour entrer dans le parc, il faut acquérir un billet (les employés contrôlent constamment les passgaes), permettant si souhaité de rejoindre directement la plage en minibus.
→ Lire la page sur le Parc naturel de la Maremme
Talamone (aperçu)
A l’extrémité méridionale du Parc de la Maremme, Talamone est un petit bourg perché sur un promontoire dominant le golfe, aussi une station touristique avec ses plages équipées et son petit port.
Il est protégé de remparts médiévaux et de sa forteresse qui domine la mer d’où la vue est très belle et porte sur le Mont Argentario jusqu’à l’île du Giglio.
→ Lire la page sur Talamone
Orbetello et lagune (aperçu)
Orbetello se trouve à un emplacement particulier, sur une lagune protégée fermée sur deux côtés par deux langues de terre et à l’ouest par le Mont Argentario. Ces deux isthmes ont deux grandes plages de sable paradisiaques : la Giannella et la Feniglia, dont une belle réserve naturelle pour la seconde.
Le centre historique d’Orbetello est charmant avec des murs espagnols, les portes ou la cathédrale.
→ Lire la page sur Orbetello et la lagune
Promontoire de l’Argentario (aperçu)
Le Promontoire de l’Argentario est une belle presqu’île située au sud de la côte toscane face à la lagune d’Orbetello. Ce mont attire les visiteurs pour sa belle côte escarpée, son environnement marin, son climat doux, les petites criques, le bourg de Porto Ercole, la lagune voisine et les sentiers parcourant son relief. De sa principale localité Porto San Stefano on peut rejoindre la jolie île du Giglio.
→ Lire la page sur l’Argentario
Ansedonia et Cosa (aperçu)
Ansedonia est une station balnéaire située près de la lagune d’Orbetello, avec ses deux plages de sable de part et d’autre d’un mont dominé par les vestiges de la ville romaine de Cosa d’origine étrusque. Il reste de cette dernière de beaux vestiges comme les murs polygonaux et en contrebas près du port antique les ouvrages hydrauliques romains de la Tagliata Etrusca et du Spaco della Regina.
→ Lire la page sur Ansedonia
Capalbio
Sur une colline de la Maremme, Capalbio est un très beau village typique de la région, dont les origines remontent au moyen-âge. Au XIXe siècle, le banditisme proliféra longtemps dans la Maremme, et Tiburzi, le plus célèbre brigand de la région fut souvent en cavale à Capalbio.
Le village a conservé sa structure médiévale avec une ancienne enceinte, et l’on peut y suivre l’ancien chemin de ronde et y profiter du panorama sur la campagne. Près du Palais Collacchioni et de la Rocca Aldobrandesca dont on peut visiter les salles, l’ancienne église San Nicola mélange styles roman, gothique et Renaissance ainsi que de jolies fresques de la Renaissance.
Jardin des Tarots
Pas loin d’Orbetello, au pied du village de Capalbio, le Jardin des Tarots est un lieu extravagant plein d’imagination. C’est une création de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle s’inspirant du Parc Güell de Gaudi à Barcelone et du Parc des Monstres de Bomarzo, pour créer ici un parc artistique particulier. Ainsi du maquis méditerranéen se dressent des sculptures qui représentent les Arcanes Majeures du Tarot, à découvrir en suivant un parcours ésotérique et extravagant. Ces sculptures colorées sont couvertes de céramiques, de verre de Murano et de mosaïques en miroir.
Dans les terres du nord au sud
Massa Marittima (aperçu)
Massa Marittima est une belle petite ville en pleine Maremme, méconnue malgré son patrimoine, située dans la province de Grosseto, à 20 minutes de la côte de Follonica, dans les Collines Métallifères dont il est le principal centre urbain.
Il conserve un joli centre médiéval, dont une belle cathédrale romane sur une superbe place harmonieuse avec ses palais, anciens murs et un intéressant musée.
→ Lire la page sur Massa Marittima
Vetulonia
Vetulonia fut une des plus importantes villes étrusques, dont les activités étaient surtout liées à la mer. Près du bourg, on peut visiter le site archéologique, avec la nécropole et le musée archéologique.
Dans les environs, Buriano est un vieux bourg médiéval duquel on a de belles vues sur la plaine de la Maremme.
A l’époque des étrusques, le Lac Prile s’étendait du pied de Vetulonia jusqu’à la côte. La ville disposait d’un port et frappa même sa propre monnaie au IIIe siècle avant notre ère, vivant notamment du commerce avec le Proche-Orient et la Grèce. Sa région était aussi une source de métaux. On y travaillait aussi l’ambre importé du nord et l’or grâce à ses talentueux orfèvres, et aussi le bronze pour produire armes, attelages, ustensiles, objets funéraires, etc.
Les princes et chefs guerriers de Vetulonia ont été inhumés dans de curieuses tombes circulaires, où furent trouvés de nombreux artefacts. Le vestiges de la ville antique comptent un quartier hellénistique (Poggiarello Renzetti) tout près du bourg, avec la grande rue du decumano, des rues traversantes, magasins et domus.
Roselle
A 8 km au nord de Grosseto et proche de la Vetulonia étrusque, l’ancienne ville de Roselle occupe une colline avec deux reliefs. C’était une importante ville étrusque, devenue romaine à partir de la fin du IIIe siècle avant J.-C., qui fut abandonnée au Xe siècle de notre ère après des pillages sarrasins qui poussèrent la population à fonder Grosseto.
Sur le site archéologique se voient de grandes sections des anciens murs des VIe au IIe siècle avant notre ère, dont des portions de murs cyclopéens atteignant 5 mètres de hauteur. De la ville romaine se trouvent des vestiges du forum, le cardo maximus, un petit amphithéâtre,des thermes, une basilique impériale, ou des domus. Des fouilles récentes ont révélé des habitations et ateliers des VIIe et VIe avant notre ère.
Grosseto
Principale ville de la Maremme, Grosseto est peu touristique, bien que son centre historique ne soit pas sans charmes, avec ses anciens murs, la place principale, la cathédrale et les portiques. La physionomie de la ville actuelle date du XXe siècle avec la mise en valeur de ses terres.
Sa fondation remonte au Xe siècle, des suites de la destruction de la proche ville de Roselle en 935 par des sarrasins. Elle fut contrôlée au XIVe siècle par Sienne puis s’est rendue aux Médicis en 1559 après la bataille de Montalcino.
Le centre historique de Grosseto est entouré de murs médiévaux et postérieurs bien conservés.
Sur la Piazza del Duomo se détache la remarquable façade en marbre blanc et rose de la Cathédrale San Lorenzo, remontant au XIIe siècle, le principal édifice de la ville. Elle abrite notamment d’imposants fonts baptismaux en marbre d’Antonio Ghini.
On peut visiter le Cassero Senese (le Donjon Siennois en français), un des quatre bastions de l’enceinte construits sous la République de Sienne au XIVe siècle, avec une promenade sur les remparts, et non loin l’Église et le couvent de San Francesco.
Le Musée archéologique et d’art de la Maremme est une occasion de s’immerger dans la culture locale, avec plusieurs collections, dont l’art sculptural et pictural du XIVe au XIXe siècle. D’un autre côté, le Musée d’histoire naturelle de la Maremme est dédié à la géologie et à l’environnement de la région.
Sur la côte s’étendent de longues belles plages et pinèdes, dont Principina a Mare une des plus proches, et plus au sud le Parc Naturel de la Maremme, Talamone, et vers le nord Castiglione, etc.
Scansano
Scansano évoque un des vins toscans les plus connus avec le « Morellino di Scansano ». C’est un charmant village construit sur une crête rocheuse en pleine Maremme, avec un petit centre historique et de belles vues sur les terres alentours.
Après un château médiéval bâti par les Aldobrandeschi, les comtes de Santa Fiora développèrent le bourg au XVIe siècle. Il compte aussi un Musée de la vigne et du vin et un Musée archéologique.
Les collines alentours ont de beaux pâturages, vignes et oliviers, que l’on peut traverser par des sentiers comme celui qui rejoint le Sanctuaire de San Giorgio in Montorgiali.
A près de 12 km au sud se situe l’ancien habitat étrusque de Ghiaccioforte.
Pereta et Montiano
Pereta est une perle au milieu des collines de la Maremme, construit par les Aldobrandeschi entre le Xe et le XIe siècle comme forteresse et poste de contrôle avancé. Ses beaux murs du XIVe siècle encerclent le bourg duquel dépasse la Tour de l’Horloge avec ses 29 mètres de hauteur.
Montiano est un autre ancien bourg perché de la région d’origine médiévale.
Magliano in Toscana (aperçu)
Magliano in Toscana est un village des terres de la Maremme qui se distingue en particulier par des murs médiévaux parmi les mieux conservés de Toscane. Son centre historique est charmant, remontant aux comtes Aldobrandeschi et aux siennois, et ses restaurants sont réputés dans toute la région.
Les murailles sont vraiment le clou du spectacle à Magliano, tant vus de loin qu’en parcourant le chemin de ronde qui a été soigneusement mis en valeur.
Alentours se trouvent de belles tombes de nécropoles étrusques, une ville étrusque, ou la colonie Heba.
→ Lire la page sur Magliano in Toscana
Montemerano
Sur une colline de la Maremme à quelques kilomètres de Manciano, Montemerano est un charmant village médiéval inscrit parmi les « plus beaux villages d’Italie ».
Son origine remonte à la forteresse des Aldobrandeschi du début du XIe siècle dont il reste une tour carrée, actuellement sur la Piazza del Castello. Ses murs du XIe reconstruits au XVe siècle protègent le vieux centre en pierre, avec ses ruelles étroites et petites places. L’église Pieve de San Lorenzo est la plus ancienne du village, convertie en théâtre, alors que l’église de San Giorgio fut construite au XIVe puis agrandie à la Renaissance et qui conserve des œuvres d’art remarquables du XVe siècle (polyptyque, statue en bois de Saint Pierre, Assomption de Marie de Vecchietta, fresques) et en particulier la Madonna della Gattaiola peinte au XVe siècle, dont le nom est lié au trou circulaire dans la partie inférieure du tableau, une « gattaiola » étant en français une chatière.
Manciano
Manciano est un village d’origine médiévale perché dans le sud de la Maremme, entre la plaine et les colline, d’où la vue porte du Mont Amiata à l’Argentario et les îles de l’Archipel.
Le centre historique est dominé par le Cassero, imposant palais fortifié du XIIe siècle, que l’on peut visiter, avec de sa tour un superbe panorama, et à ses pieds une jolie place.
Le territoire et les thermes des environs sont probablement fréquentés depuis les étrusques, ce dont témoignent le Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire de la Vallée du Fiore dans le Palais Nardelli, ainsi que les sites de vestiges étrusques et romains dont la nécropole de Puntone et celle de Poggio Buco.
Thermes de Saturnia (aperçu)
Parmi les thermes de Toscane, les Thermes de Saturnia sont les plus célèbres, autant pour la qualité de ses eaux chaudes jaillissant à 37,5° que pour la beauté des lieux, dont les thermes libres d’accès des Cascades du Moulin avec ses bassins de calcaire blanc. L’endroit comprend un parc thermal et un grand hôtel 5*.
→ Lire la page sur les Thermes de Saturnia
Area del Tufo (aperçu)
La Valle del Tufo ou l’Area del Tufo (la Zone du tuf en français) est située dans le sud-est de la Maremme, aux confins de la Toscane. C’est une zone singulière caractérisée par ses promontoires de tuf dont l’occupation remonte aux étrusques. A Pitigliano et Sorano, ces derniers sont couronnés par des bourgs médiévaux, émergeant de vallées vertes et abruptes.
Alentours se découvrent de nombreux témoignages étrusques, avec en particulier les Vie Cave ou Vie Tagliate, chemins découpés dans les roches, et plusieurs remarquables nécropoles étrusques.
Sovana est proche d’un parc archéologique avec un très agréable centre village.
→ Lire la page sur l’Area del Tufo
Pitigliano (aperçu)
Pitigliano est un des sites les plus fascinants du sud de la Toscane, village avec de hautes maisons en tuf qui couronnent un rocher entouré de gorges verdoyantes. On en apprécie la beauté en particulier de loin.
Appelé « la petite Jérusalem » en raison de son ancien peuplement juif, le centre historique a une jolie place avec ses balcons panoramiques, la Palais Orsini, des églises et tout autour se découvrent de belles Via Cave, Via Tagliate, d’impressionnants passages creusés par les étrusques dans les parois rocheuses, atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur.
→ Lire la page sur Pitigliano
Sovana (aperçu)
Sovana est un très charmant village tout en vieilles pierres de tuf, où ne vivent que 500 personnes, mais inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie. C’est un des sites de l’Area del Tufo, à l’instar de sa voisine Pitigliano, mais de physionomie bien différente.
Le bourg est formé d’une longue ruelle, menant de la Rocca à la cocathédrale, passant par la charmante Piazza Pretorio et ses jolis monuments remontant au moyen-âge.
A proximité, le Parc archéologique de Sovana est une belle découverte, avant tout pour ses tombes étrusques monumentales, et aussi pour les chemins taillés dans la roche, les Vie Tagliate.
→ Lire la page sur Sovana
Sorano et Vitozza (aperçu)
Bâti à l’instar de Pitigliano sur un rocher de tuf, Sorano impressionne avec sa position en émergeant de vallées verdoyantes et pour sa puissante forteresse Orsini. Au delà d’être un charmant village d’origine médiévale et qui remonte aux étrusques, les alentours charment pour leurs sentiers comme ceux parcourant les Via Cave, ces chemins creusées dans la roche par les étrusques.
À près de 5 km de Sorano et 2 km de San Quirico, Vitozza est un important site troglodyte, ancien village abandonné auquel on accède par de jolis sentiers.
→ Lire la page sur Sorano et Vitozza
Où se trouve la Maremme, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et liens
- Informations générales : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques et blogs : www.invacanzaallargentario.it, www.tuttomaremma.com, www.visittuscany.com/fr/itineraires-bike/grand-tour-de-la-maremme, www.esperienzadimaremma.it
Articles sur la Maremme
- Argentario, promontoire de ToscaneLe Promontoire de l’Argentario est un très beau site au sud de la côte toscane, dans la province de Grosseto. Il attire les visiteurs pour ses nombreux atours : l’environnement ...
- Parc naturel de la Maremme, présentation et visiteLa Parc Naturel de la Maremme, dit aussi Parc de l’Uccellina, s’étend sur presque 10 mille hectares le long de la côte, avec près de 25 km de littoral de ...
- Massa Marittima, entre Maremme et Collines MétallifèresMassa Marittima est un village historique situé au cœur de la Maremme dans la province de Grosseto, à l’intérieur des terres contrairement à ce que son nom laisserait penser, à ...
- Area del Tufo, découverte de la région du tufDans le sud-est de la Maremme, les collines de la Fiora sont aux confins de la Toscane et tout près du Latium. Elles sont traversées par la Valle del Tufo ...
- Orbetello et lagune, visite et patrimoineOrbetello est une petite ville tranquille qui jouit d’une position particulière, sur une langue de terre s’avançant au milieu de la belle lagune de 26 km², où la route se ...
- Castiglione della Pescaia, visiteCastiglione della Pescaia est un des plus beaux villages de Toscane et qui profite d’une position privilégiée sur la côte entre de grandes plages de sable précédées de belles pinèdes. ...
- Pitigliano, village de tuf perchéPitigliano est un des sites les plus impressionnants de la Maremme, dans la Vallée du tuf au sud de la Toscane. Ce village couronne de façon saisissante un rocher de ...
- Thermes de Saturnia en ToscaneLes Thermes de Saturnia (Terme di Saturnia en italien) sont un des sites les plus fameux de Toscane, avec ses thermes naturels d’eau chaude, formés jolis de bassins calcaires dont ...
- Talamone, village côtier de la MaremmeA l’extrémité méridionale du Parc de la Maremme, Talamone est un petit bourg perché sur un promontoire dominant l’extrémité occidentale du petit golfe homonyme, aussi station touristique avec ses plages ...
- Piombino, port de ToscanePiombino est une petite ville de près de 34.000 habitants au pied du promontoire homonyme et près de l’antique Populonia étrusque, face aux îles de l’Archipel Toscan, à l’île d’Elbe ...
- Magliano in Toscana, dans les terres de la MaremmeMagliano in Toscana est un joli village des terres de la Maremme, qui conserve des murs médiévaux, un charmant centre historique, et des restaurants réputés dans toute la région.Ce qui ...
- Jardin des TarotsAu pied du village de Capalbiole, le Jardin des Tarots est un lieu extravagant créé par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle s’inspirant du Parc Güell de Gaudi à Barcelone ...
- Ansedonia et Cosa romaine en ToscaneAu sud de la lagune d’Orbetello, Ansedonia est une station balnéaire avec ses deux plages de sable, au pied d’un relief où fut construite la colonie romaine de Cosa. De ...
Aucun commentaire jusqu'à présent.