La Maremme est une vaste région, à l’atmosphère particulièrement accueillante. Elle longe la côte toscane, principalement sur la province de Grosseto (appelée Maremme Grossetane ou Maremme Senese), mais aussi historiquement plus au nord vers Pise, et vers le sud dans le Latium.

Cette zone est caractérisée par exemple par des plages de sable, pinèdes, criques et paradis naturels, dont quelques îles. Les terres cachent des bourgs et châteaux médiévaux. De belles terres agricoles, de culture extensive et d’élevage, dont vaches et chevaux font parties intégrantes de la culture locale, ainsi qu’une production oléicole et viticole intéressante.

Les côtes sont équipées d’infrastructures touristiques et en particulier de sites de plongée.

On peut découvrir ses terres grâce aux sentiers de randonnées, à pied, en VTT ou à cheval.

Parc naturel de la Maremme

La Parc Naturel de la Maremme s’étend sur presque 10 miles hectares le long de la côte. Cette zone protégée a une nature quasiment intacte. Sa portion côtière est un des rares littoraux vierges d’Italie, et aussi l’une des plus belles.
Les terres du parc comptent des zones marécageuses près de l’embouchure de l’Ombrone. La vie sauvage y est riche, avec d’importantes colonies d’oiseaux palustres et quelques rapaces.
La partie méridionale est formé par les collines de l’Uccellina recouvertes d’une épaisse végétation méditerranéenne, avec pinèdes, vieux oliviers et autres.
Sa faune compte sangliers, daims, renards, caprins, reptiles variés et de beaucoup d’oiseaux.
la maremmeDans la partie orientale, au pied des collines, s’étendent de vaste plaines herbeuses où pâturent les vaches et les chevaux de la Maremme, des races locales.
Plusieurs sites archéologiques parsèment la zone, dont étrusques, romains, et médiévaux comme les tours de repérage et l’Abbaye de San Rabano.
Sur la côte se trouve la superbe crique de la Cala di Forno, la « plage du parc »,

Un des accès se fait par le Centre de Visites d’Alberese avec un transfert confortable en bus.L’entrée du parc est payante (env 10€ pour le tarif plein).

Talamone

A l’extrémité du Parc de la Maremme, Talamone a une belle forteresse qui se dresse sur le promontoire, dominant la mer jusqu’au Mont Argentario, entouré de remparts médiévaux, offrant aussi des plages équipées et un petit port.

Que voir dans la Maremme

Grosseto

La principale ville Grosseto est peu touristique, bien que son centre historique à d’indéniables charmes, à commencer par la place Dante Alighieri, avec ses portiques, l’élégante cathédrale de San Lorenzo avec sa belle façade bicolore, ou les anciens murs.

Follonica

Follonica est une station balnéaire fréquentée avec sa belle plage de sable fin, proche de beaux sites de la région : Populonia, Baratti, Cala Violina et Punta Ala.
Au sud de Follonica, la baie a une grande plage de sable au pied de la belle pinède.

Punta Ala

Entre Follonica et Marina di Grosseto, situé au cap homonyme, Punta Ala est un village moderne construit sur un promontoire à un des plus bels endroits de la côte toscane, compte des palaces, villas à louer et hôtels 5 étoiles, avec un port de plaisance, proche de criques sauvages et de superbes plages.

Castiglione della Pescaia

Un des plus beaux bourgs de Toscone, Castiglione della Pescaia profite aussi d’une belle position entre les grandes plages de sable et les pinèdes. Son centre historique médiéval est gardé par l’ancienne forteresse, et dans les terres se dresse le Monte Petriccio duquel la vue sur la côte est sublime.

Orbetello et promontoire de l’Argentario

Orbetello se trouve à un emplacement particulier, sur une lagune protégée entourée de chaque côté par les eaux fermées par deux langues de terre. Celles-ci ont deux grandes plages de sable paradisiaques : la Giannella et la Feniglia.
Le centre historique est charmant avec les murs, portes et la cathédrale.

Scansano

Scansano évoque le « Morellino di Scansano », un des vins toscans les plus connus. Ce charmant village est bâti sur une crête rocheuse au cœur de la Maremme, avec un petit centre historique et proche de l’ancien habitat étrusque de Ghiaccio Forte.

Pitigliano

Pitigliano est un des sites les plus impressionnant de la Maremme, village dressé sur un grand éperon de tuf, où l’amas de hautes maisons semble intégré à la partie supérieure de la montagne.
Il est dominé par sa cathédrale des saints Pierre et Paul.
Le passé juif fut ici important avec son importante communauté, au point qu’elle est appelé « la petite Jérusalem ».

Sorano

Beau village construit aussi sur un mont de tuf, Sorano a un centre historique charmant et ne manquant pas d’élégance.

Pereta

Sovana

Magliano in Toscana

Magliano in Toscana conserve des murs médiévaux, un charmant centre historique, et des restaurants réputés dans toute la région.

Thermes de Saturnia

Un des sites les plus fameux de Toscane, thermes naturels d’eau chaude, avec ses bassins, dont une partie est librement accessible, alors que des établissements sont installés tout alentour.
Le plus bel endroit, libre d’accès, sont les cascades du Molino, mais attention à la fréquentation quand il fait beau et chaud ! Ici l’eau s’écoule dans ces petits bassins blancs, proche de vieux moulin.

Ansedonia

Ruines d’une villa romaine près du village balnéaire

Jardin des Tarots

Pas loin d’Orbetello, au pied du village de Capalbiole, le Jardin des Tarots est un lieu extravagant plein d’imagination. C’est une création de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle s’inspirant du Parc Güell de Gaudi à Barcelone et du Parc des Monstres de Bomarzo, pour créer ici un parc artistique particulier. Dans ce maquis méditerranéen se dressent des sculptures qui représentent les Arcanes Majeures du Tarot, suivant un parcours ésotérique et extravagant. Ces sculptures colorées sont couvertes de céramiques, de verre de Murano et de mosaïques en miroir.

Où se trouve la Maremme, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur la Maremme

  • Massa Marittima
    Massa Marittima est un village historique situé au cœur de la Maremme dans la province de Grosseto, à l’intérieur des terres contrairement à ce que son nom laisserait penser, à ...
  • Jardin des Tarots
    Au pied du village de Capalbiole, le Jardin des Tarots est un lieu extravagant créé par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle s’inspirant du Parc Güell de Gaudi à Barcelone ...