Arezzo est une belle découverte de Toscane, moins visitée que d’autres villes de la région malgré un charme particulier et inattendu. Elle se trouve à l’est, proche de l’Ombrie et au centre des quatre vallées Valtiberina, Casentino, Valdarno et Valdichiana.
Le centre historique est construit sur les hauteurs et les pentes, alors qu’à ses pieds s’étend la ville basse active et moderne. Arezzo a tout ce que la Toscane peut offrir, entre ses chefs d’œuvre artistiques, sa gastronomie, et son accueil qui de plus ne souffre pas de surfréquentation.
Deux personnalités marquèrent en particulier l’histoire artistique de le ville : Piero Della Francesca au XVe siècle, et Giorgio Vasari au XVIe siècle. Le premier fut l’auteur des fresques de la Légende de la Vraie Croix dans la Basilique San Francesco, le second de la loggia de la Piazza Grande, et la cathédrale San Donato héberge plusieurs de leurs œuvres.
Aperçu historique
Arezzo est depuis des siècles reconnue pour ses orfèvres. Cela dès l’époque étrusque, quand elle était une de leurs principales cités-état, réputée pour sa production d’objets d’art, tel que la célèbre Chimère d’Arezzo à admirer au Musée archéologique de Florence.
Après une période romaine importante, au XIe siècle Arezzo devint une des principales puissances régionales en tant que commune indépendante. Au cours du XIVe siècle, dans sa confrontation avec Florence elle perdit sa puissance, pour finalement être annexée en 1384 au Duché de Toscane dominé par les florentins. Au delà de Piero della Francesca et Giorgio Vasari qui marquèrent l’art de la ville, Pétrarque fut un érudit, poète et humaniste italien du XIVe siècle natif d’Arezzo.
Meurtrie lors de la deuxième guerre mondiale, Arezzo fut en partie reconstruite depuis, et son centre médiéval a aujourd’hui belle allure.
Patrimoine
L’œuvre d’Arezzo considérée comme la plus prestigieuse date de la Renaissance. C’est la Légende de la Sainte Croix peinte entre 1452 et 1466 dans l’abside de l’église San Francesco par Piero della Francesca, artiste natif de Sansepolcro, village de la province d’Arezzo.
Le reste de la ville n’est pas avare en merveilles, avec l’espace vert de la forteresse Médicis, la grandiose Piazza Grande médiévale, et de belles églises, dont la cathédrale San Donato avec les vitraux, la fresque de Marie-Madeleine de Pietro della Francesca ; l’église San Domenico avec le crucifix de Cimubae du XIIIe siècle ; l’église Santa Maria della Pieve avec le polyptyque de Lorenzetti, etc.
→ Lire la page Que voir à Arezzo
Événements à Arezzo
Foire des antiquaires
Chaque premier samedi et dimanche du mois, la Piazza Grande, avec la Piazza San Francesco, accueillent un grand marché d’antiquaires avec des marchands venus de toute l’Italie, rassemblant plus de 500 exposants. C’est une des plus anciennes foires d’antiquaires d’Italie.
Joute du Sarrasin
La Joute du Sarrasin (Giostra del Saracino en italien) se déroule Piazza Grande deux fois par an : l’avant-dernier samedi du mois de juin (Joute de San Donato) et le premier dimanche du mois de septembre (Joute de Septembre)
C’est le principal événement folklorique d’Arezzo. La place devient un vrai décor médiéval, tout en costumes d’époque, avec cortège historique, musique et compétition d’époque.
Le clou du spectacle voit les chevaliers des quatre quartiers d’Arezzo s’affronter en frappant d’une lance le bouclier dans la main gauche du buratto – le mannequin avec ressort servant de sarrasin -, tout en évitant sa riposte le sac de pain dans la main droite.
Gastronomie
Comme dans toute la Toscane, on apprécie la gastronomie d’Arezzo où l’on trouve de nombreux restaurants, cuisinant des plats copieux et souvent originaires d’une tradition pauvre, avec des pâtes, la charcuterie, les viandes, fromages, légumes et bons vins ; dont le pâté de foie, l’acquacotta (pain aux œufs, fromages et champignons), les pappardelle au lièvre ou à la volaille, les gnocchi ricotta-épinards, le bœuf de race Chianina, le Grifi (museau de veau) mais aussi boulettes, tripes et ossobuco ; ou encore le Gattò d’Arezzo (pain d’épices et chocolat).
Où se trouve Arezzo, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens et sources
- Portails touristiques : www.discoverarezzo.com, www.visitarezzo.com
- Informations générales : fr.wikipedia.org
Articles sur Arezzo
- Que voir à ArezzoVoici des idées, triés par préférence relative, pour une visite d’Arezzo, dont on peut avoir un bon aperçu sur une journée entière, ou mieux sur un week-end.Le centre historique conserve ...
- Hôtels à ArezzoRéserver maintenant un hébergement à Arezzo ou en Toscane, hôtel, chambre ou appartement, parmi près de 150 structures
- Visites d’ArezzoPropositions de visites guidées et autres activités à Arezzo et ses environs, tickets d’entrée des monuments, etc
- Météo à ArezzoPrévisions météo à Arezzo en Toscane aujourd’hui et les prochains jours, précipitations, températures, météo la semaine prochaine, etc
Aucun commentaire jusqu'à présent.