Arezzo est une belle découverte de la région, moins visitée que d’autres villes de la région, avec pourtant un charme surprenant. Sa partie historique se trouve sur les hauteurs, alors que la ville basse est active et moderne.
Au sud-est de la région, non loin du lac Trasimène, elle au centre des quatre vallées Valtiberina, Casentino, Valdarno et Valdichiana.

Aperçu historique

Elle fut pendant des siècles reconnue comme une ville d’orfèvres. A l’époque étrusque, elle déjà réputée pour sa production d’objets d’art, tel que l’illustre la Chimère d’Arezzo que l’on contemple au musée archéologique de Florence.
Commune indépendante, elle devint au XIe siècle une des principales puissances régionales. Confrontée aux florentins, elle perdit sa puissance au XIVe pour finalement être annexée en 1384 au Duché de Toscane dominé Florence.
Meurtrie lors de la deuxième guerre mondiale, elle fut en partie reconstruite depuis, et son centre médiéval a aujourd’hui belle allure.

arezzoPatrimoine

L’œuvre considérée comme la plus prestigieuse d’Arezzo date de la Renaissance. Elle se trouve dans l’abside de l’église San Francesco où Piero della Francesca, artiste natif de la ville, peignit dans la Légende de la Sainte Croix entre 1452 et 1466.
Le reste de la ville n’est pas avare en merveilles, d’espaces verts et de belles églises, avec par exemple les vitraux du Duomo et la fresque de Marie-Madeleine de Pietro della Francesca, le crucifix de Cimubae dans l’église San Domenico, ou encore le polyptique de Lorenzetti dans l’église de Santa Maria della Pieve.

Monuments et sites touristiques

  • Basilique Saint-François
    Origine du XIIIe siècle, célèbre pour ses fresques de la Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca. Le cycle de fresques décorant la chapelle Majeure, dont le thème est le bois sur lequel le Christ a été crucifié est impressionnant pour sa force et son l’élégance des figures, œuvre inégalée jusqu’aux réalisations de Raphaël et de Michel-Ange au Vatican.
  • Palazzo della Fraternità dei Laici
  • Piazza Grande
  • Cathédrale – Duomo San Donato
    La construction commença au XIIIe siècle, elle est dédiée au saint protecteur d’Arezzo, Saint Donat.
  • Église Santa Maria della Pieve
  • Église San Domenico (Saint Dominique)
  • Museo del Duomo
  • Forteresse Médicéenne
  • A proximité : Sansepolcro, dont la forteresse et le Museo Civico
[supsystic-gallery id=18]

Où se trouve Arezzo : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Arezzo