Le Promontoire de l’Argentario est un très beau site vers le sud de la côte toscane, dans la province de Grosseto. Ce « mont » est entouré par la mer et relié à la côte par les tombolos, les deux langues de sable de la Giannella et de la Feniglia, chacune avec leurs longues plages.
Sur son pourtour se comptent deux localités touristiques : Porto Ercole au sud-est, et Porto San Stefano au nord-ouest.
L’Argentario attire les touristes pour diverses qualités : son environnement marin, son climat doux, ses belles côtes, et son arrière-pays agréable pour la randonnée ou le VTT.

La côte compte des criques peu accessibles, sauf à pied ou en bateau. L’intérieur du promontoire, est très vallonné et culmine avec le Mont Telegrafo à 635 mètres d’altitude. L’homme a au cours du temps aménagé ces terres en terrasses pour y cultiver la vigne et l’olivier. Les sentiers traversent aussi le maquis, offrant de superbes vues avec la mer en arrière-plan.

La côte est longée par une route panoramique, qui ne fait pas la totalité du tour de la presqu’île.

Jusqu’au XVIIIe siècle, c’était une île, mais les dépôts d’alluvions formèrent peu à peu deux lagunes de sable qui la relièrent à la côte. Entre celles-ci, se trouve le village d’Ortebello.
Au large à l’ouest du promontoire, se trouve la charmante île de Giglio que l’on peut rejoindre depuis Porto San Stefano.

Porto Santo Stefano

Porto Santo Stefano est la localité touristique la plus importante de l’Argentario. Outre ses ports, il a un centre historique avec ses boutiques, et surtout une promenade piétonne agréable en front de mer avec ses cafés et restaurants. On peut y emprunter le bateau pour les îles du Giglio et de Giannutri.

Porto Ercole

Porto Ercole est plus intime que la précédente, ancien village de pêcheurs, avec une belle marina où sont amarrés les yachts. Des excursions en bateaux partent à la découverte des beautés de la côte, avec ses criques et ses plages.
Sur les hauteurs, son centre historique est charmant, classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie, avec ses ruelles et sa terrasse panoramique, entre le Palais des gouverneurs espagnols du XVIe siècle et le bastion de Santa Barbara.
Deux forteresses protégeaient Porto Ercole : Fort Filippo et Fort Stella.

Orbetello

Orbetello est à l’entrée de l’Argentario, dans une situation remarquable, entourée du lagon. Visitez sa vieille ville.
La zone humide d’Orbetello est reconnue pour sa biodiversité, lieu de passage des oiseaux migrateurs, comme flamants roses, hérons blanc et cendré, etc.

Les plages

Les deux tomboli de la Giannella et de la Feniglia, qui bordent la lagune d’Orbetello sont formés de deux longues plages de sable confortables.
Les criques du promontoire sont généralement joignable avec un peu de marche et en valent la peine, étant de surcroît rarement encombrées. Citons au delà de Porto Santo Stefano, les criques dont la Cala Grande avec ses trois plages, et plus loin la Cala Piccola. Un sentier raide de près de 15 minutes mène à la Cala del Gesso, une des plus belle avec ses eaux turquoises.
Vers Porto Ercole, se trouve la Spiaggia Lunga, et pas loin de l’hôtel « Il Pellicano » de l’eau douce.

Forts espagnols

Vers le milieu du XVIe, l’Argentario était possédé par la couronne espagnole qui y construisit de nombreux forts : la Rocca Spagnola à Porto Ercole, nous recommandons la Rocca Spagnola d’origine médiévale ; Forte Stella
A Porto Santo Stefano, dans le centre se trouve une autre Fortezza Spagnola.

Île du Giglio

L’île du Giglio est une des plus belles des sept îles de l’archipel toscan, proche de l’Argentario et donc rapidement joignable par bateau depuis Porto Santo Stefano, en près d’une heure.
Elle a criques et plages dignes de cartes postales avec des eaux transparentes turquoises, au pied des collines de maquis. Son environnement est calme, l’urbanisation faible avec ses trois petits villages, sans fréquentation exagérée.

Les environs

Les environs : le parc de la Maremme, avec Talamone, Ansedonia avec les ruines de la villa romaine et ses plages, le fabuleux Jardin des Tarots à Capalbio, le parc naturel de la Maremme, etc.

Où est l’Argentario, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur l’Argentario