Le promontoire de l’Argentario attire les touristes pour ses diverses qualités comme l’environnement marin, le climat doux, les belles côtes, le village de Porto Ercole, ou son arrière-pays agréable apprécié pour la randonnée ou le VTT dont le sommet atteint les 635 mètres. Autrefois une île, c’est désormais une presqu’île en face de la lagune d’Orbetello avec sa réserve naturelle et les plages de ses deux isthmes.
Ses deux villages sont sur la côte : Porto Santo Stefano est le plus important et Porto Ercole est le plus charmant. Au large la charmante île du Giglio est joignable facilement.

Une route panoramique serpente en surplomb du littoral. Elle ne fait cependant pas la totalité du tour de la presqu’île, à cause d’un ancien effondrement sur la côte sud. On peut faire une boucle par des chemins, uniquement en 4×4.
La côte est très belle, surtout découverte depuis la mer. Ses petites plages ne sont pas très faciles d’accès de la terre, exigeant un peu de marche pour les plus belles, très fréquentées en pleine saison. En effet, beaucoup d’accès à la côte est privatisé, sachant que les villas de luxe du show-bizz italien (dont politiciens, cvds) sont nombreuses ici.
L’intérieur du promontoire, est très vallonné et culmine avec le Mont Telegrafo à 635 mètres d’altitude.

Voir aussi en fin de page la Carte touristique de l’Argentario

Porto Ercole

Porto Ercole est plus intime que Porto Santo Stefano, ancien village de pêcheurs inscrits parmi les plus beaux villages d’Italie depuis 2004, avec une belle marina où s’amarrent des yachts. Des excursions en bateaux partent d’ici à la découverte de la charmante côte avec ses criques et ses plages.
Le village est divisé en deux, avec le quartier moderne qui est le plus fréquenté face à la marina, et sur un relief côté sud se trouve le charmant village historique avec ses ruelles, sa terrasse panoramique, l’église Sant’Erasmo, ou le Palais des gouverneurs espagnols du XVIe siècle flanqué du bastion de Santa Barbara.
En plus de la Rocca Spagnola au sud de Porto, deux forteresses espagnoles du XVIe siècle protégeaient Porto Ercole : le Fort Filippo sur le promontoire côté nord, et le Fort Stella au sud que l’on peut aussi visiter et profiter d’un des plus beaux panoramas de l’Argentario, apprécié en particulier au coucher du soleil.
C’est à l’ancien hôpital de Porto Ercole que le célèbre Caravage a vécu ses derniers jours, ayant été trouvé mourant – on n’en sait pas beaucoup plus – sur la proche plage de Feniglia le 18 juillet 1610 alors qu’il avait embarqué à Naples. Ses restes auraient été enterrés dans l’ancien cimetière San Sebastiano où fut construit le centre du nouveau village.

Porto Santo Stefano

Porto Santo Stefano est la localité touristique la plus importante de l’Argentario. Outre ses ports commerciaux et touristique, elle a un centre historique avec ses boutiques, et surtout une promenade piétonne agréable en front de mer avec ses cafés, restaurants et le port de plaisance. On peut en particulier y emprunter le bateau pour les îles du Giglio et de Giannutri.
Le centre du bourg n’a rien d’extraordinaire, sauf un vieux centre avec ruelles et escaliers, dominé par la Forteresse espagnole du XVIIe siècle, l’édifice principal de Porto Santo Stefano. Ce dernier héberge les musées Memorie sommerse, avec des découvertes archéologiques sous-marines (objets romains, épave du VIe siècle avant J.-C.) et Maestri d’Ascia consacré à l’histoire et aux traditions du territoire, comme la menuiserie navale avec les bateaux de pêcheurs.

Plages de l’Argentario

Les deux isthmes, les tomboli de la Giannella et de la Feniglia qui bordent la lagune d’Orbetello ont deux longues plages de sable confortables.
Les criques du promontoire sont généralement joignables avec un peu de marche et en valent la peine, étant de surcroît rarement encombrées sauf pour les plus accessibles en pleine saison. En voici une sélection.

Plages vers Porto Santo Stefano

Citons près de Porto Santo Stefano, d’abord les plages les plus accessibles qui sont situées à l’est du bourg sur la route d’Orbetello, avec la petite plage de Bagni di Domiziano, la Spiaggia della Soda avec sa petite baie au bord de la route, la Cala Pozzarello, la plage de la Bionda, et la Cantoniera juste à l’entrée du bourg.
Par la route panoramique qui va vers l’ouest de Porto, se trouvent des criques, dont d’abord la Cala Grande avec ses trois petites plages. C’est l’une des plus grandes plages de l’Argentario, accessible par 5-10 minutes de marche et libre d’accès, avec de beaux fonds marins.
Un peu plus loin, un sentier raide de près de 15 minutes mène à la Cala del Gesso, une des plus belles avec ses eaux turquoises, libre d’accès, avec des petits galets, très fréquentée en pleine saison. Plus loin, se trouve la toute petite Cala Piccola.

Plages vers Porto Ercole

Au nord de Porto Ercole se trouvent deux plages dans la partie plane. La Spiaggia delle Viste est la plus proche, plage en partie libre avec sable et galets. La Cala Galera est quant à elle une autre belle plage facile d’accès, basse et sablonneuse, avec une section libre.
Au delà de Porto, la côte est escarpée avec de superbes plages (plus accessibles par bateau), avec tout d’abord au pied du Fort Stella, la Spiaggia Lunga, accessible par un sentier raide de près de 200 mètres.
Plus loin, la très belle plage de l’Acqua Dolce est accessible par un sentier passant derrière l’hôtel Pellicano, avec une partie libre.

Excursions

En arrivant d’Orbetello, on peut monter directement au couvent des Père Passionisti par la route qui rejoint le sommet du promontoire. Le sanctuaire émerge du maquis à ses 273 mètres, d’où l’on profite d’une vue sur la lagune. On peut poursuivre la montée jusqu’au sommet de l’Argentario, le Telegrafo à 635 mètres d’altitude avec son superbe panorama vers les îles du Giglio, Giannutri et Montecristo.

Au sud-ouest du promontoire, la falaise de Capo d’Uomo est gigantesque et équipée pour l’escalade, avec au sommet les restes de la tour de Capo d’Uomo et une superbe vue.

Dans le relief à l’arrière de Porto Santo Stefano, la Torre Argentiera est une une suggestive tour médiévale.

A l’entrée du promontoire vers Porto Ercole, une belle réserve naturelle longe la plage de Feniglia, praticable à pied ou à vélo avec un sentier traversant la pinède et le maquis.

Forts espagnols

Vers le milieu du XVIe, l’Argentario était possédé par la couronne espagnole qui y construisit de nombreux forts très bien conservés : à Porto Ercole, la Rocca Spagnola (privé), le Fort Filippo (privé) et le Fort Stella (ouvert au public) ; à Porto Santo Stefano dans le centre se trouve une autre Fortezza Spagnola (ouverte au public) avec le musée.
Les forts privés peuvent toutefois se visiter sur réservation sous conditions.

Lagune et environs

Orbetello est à l’entrée de l’Argentario, dans une situation remarquable, entourée du lagon. C’est une ville intéressante pour son histoire et des témoignages historiques. La zone humide d’Orbetello est reconnue pour sa biodiversité, lieu de passage des oiseaux migrateurs, comme flamants roses, hérons blanc et cendré, etc.

L’île du Giglio est une des plus belles des sept îles de l’archipel toscan, proche de l’Argentario et donc rapidement joignable par bateau depuis Porto Santo Stefano (en près d’une heure). Elle a criques et plages dignes des plus belles cartes postales avec ses eaux transparentes et turquoises au pied des collines de maquis. Son environnement est calme, l’urbanisation faible avec ses trois petits villages, sans fréquentation exagérée.

Dans les environs, il y a côté terre ferme le parc de la Maremme, avec Talamone, Ansedonia (les ruines de la cité romaine et ses plages), l’étonnant Jardin des Tarots à Capalbio, ou plus dans les terres l’Area del Tufo dont ses villages perchés d’origine étrusque.

Carte touristique de l’Argentario

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et liens

Articles sur l’Argentario

  • ArgentarioArgentario
    Le Promontoire de l’Argentario est un très beau site vers le sud de la côte toscane, dans la province de Grosseto. Il attire les visiteurs pour ses divers atours : ...
  • Orbetello et laguneOrbetello et lagune
    Orbetello est une petite ville tranquille qui jouit d’une position particulière, sur une langue de terre s’avançant au milieu de la belle lagune de 26 km², où la route se ...
  • Hôtels sur l’ArgentarioHôtels sur l'Argentario
    Trouver un hébergement disponible sur l’Argentario en Toscane, entre les centaines d’hôtels, chambres, maisons d’hôtes et appartements