Entre Sienne et Massa Maritima, l’abbaye de San Galgano est un lieu mystérieux, des vestiges fascinants d’une grande église à ciel ouvert car le toit a disparu, dans un cadre naturel isolé et harmonieux. Elle se trouve tout près de l’ermitage de Montesiepi qui conserve une « épée plantée dans un rocher ».

Description de l’abbaye

Fondée en 1180, San Galgano est devenue un des plus importants monastères de Toscane. Elle perdit de son influence à partir du XIVe siècle. Selon certains, en 1786 la foudre frappa et le toit de l’église s’effondra. Elle fut désacralisée.
Depuis, le monument est resté ainsi, d’une abbaye médiévale de style gothique-cistercien sans toit.
Il reste de l’église les murs et l’abside, dont les fenêtres en ogive.
Le sol est aussi absent, et désormais l’herbe pousse à la place. Le cloître a été reconstruit début XXe siècle avec les matériaux d’origine, et il reste des salles de l’abbaye, dont la salle capitulaire et le scriptorium.

Ermitage de Montesiepi

A 500 mètres, sur la colline, l’ermitage de Montesiepi édifié fin XIIe sur la cabane où Saint Galgano finit ses jours. Elle garde la saisissante et mystérieuse « Épée dans le Rocher ».  Elle aurait été plantée dans la pierre pour s’en servir de croix par le chevalier Galgano Guidotti, originaire de ce territoire de Chiusdino, quand il décida d’abandonner les armes pour se retirer en ermite. Ce fut le premier de ses 19 miracles, et en tout cas une bonne « action marketing » en faveur de l’abbaye. De nos jours, elle rappelle évidemment l’épée Excalibur du Roi Arthur.

Longtemps considérée comme une falsification, le matériau de l’épée a été récemment daté du XIIe siècle. Brisée au niveau de la poignée par un touriste il y a près de 15 ans, elle est depuis protégée par une vitrine !

L’ermitage est une petite église qui était circulaire à l’origine, avec une chapelle ornée de fresques de Lorenzetti.,

 

Où se trouve San Galgano, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.