Prato est la deuxième plus grande ville de Toscane avec près de 190.000 habitants (en 2009), derrière Florence, à seulement 25 km de cette dernière. C’est une ville active, vivant encore un peu de son anciennes industrie du textile qui fut longtemps florissante.
Elle n’est pas visitée autant que ce qu’elle mériterait, conservant en effet des monuments médiévaux et postérieurs, tel que la place centrale avec le Palais Pretorio, la cathédrale, le château impérial, ses fortifications, et beaucoup d’églises.

Elle intéresse aussi pour son Musée du Tissu, et la maison musée Francesco Datini, un important marchand, avec de belles salles ornées de fresques.
Parmi les œuvres d’art qu’elle recelle se trouvent par exemple dans la cathédrale les belles peintures de Filippo Lippi, Paolo Uccello et Agnolo Gaddi, ou la chaire de Michelozzo et Donatello.

Le centre historique est sympa aussi avec ses ruelles, les murs et l’imposant château impérial.
Tout compte fait, Prato mérite au moins une journée entière de visite.

Que voir à Prato

Piazza del Duomo

Prato, duomo

Cathédrale

La Piazza del Duomo est le cœur architectural historique de Prato, où se développa le le Borgo al Cornio, le plus ancien quartier de la ville.
Les bâtiments historiques qui s’y dressent sont notamment le Palais Vestri, le Palais Dragoni et le Palais Vescovile.
L’édifice majeur est le Duomo ou Cathédrale de Santo Stefano, et l’on trouve la fontaine du Pescatorello du XIXe siècle au centre.

Cathédrale Saint-Stéphane

Elle a une belle façade polychrome en marbre blanc et vert, et à l’intérieur une superbe chaire de Michelozzo et décorée par Donatello, d’importantes fresques de Paolo Uccello et de Filippo Lippi ainsi que la très belle chapelle décorée de fresques où est conservée la précieuse relique mariale.
La Chapelle Majeure est décorée des fresques de Filippo Lippi.

Musée de la cathédrale

Le musée de l’Opéra de la cathédrale de Prato se trouve dans le palais épiscopal, avec des œuvres pittoresques, des objets d’art sacré et surtout le parapet original de la chaire de la cathédrale. Les salles sont ornées de fresques.

Piazza del Comune et Palazzo Pretorio

La Piazza del Comune est l’autre place importante de Prato, avec l’imposant Palazzo Pretorio avec sa structure du XIIIe siècle, en briques et avec ses créneaux, la statue de Francesco Datini et une belle fontaine en bronze.
Le palais héberge le Musée Civique, avec des œuvres remarquables, d’artistes comme Paolo Uccello et Andrea Della Robbia.

Maison-musée Francesco Datini

Ce musée est lié à un personnage historique important de Prato, Francesco Datini. Il fut le plus illustre des palais du marchand médiéval qui l’embellit et le personnalisa pour en faire sa résidence. L’intérieur conserve œuvres d’art et des fresques décorent les pièces, avec une exposition qui raconte l’histoire de Francesco Datini.

Église Saint-François

Sur la place homonyme, la belle église Saint-François a une façade romane-gothique. Elle conserve les restes de Francesco Datini, ou les très belles fresques de la Chapelle Migliorata.

Château impérial

L’imposant château impérial a une belle allure, construit en 1248 par l’empereur Frédéric de Hohenstaufen. C’est le seul édifice souabe du centre-nord de l’Italie, avec un plan carré, ses quatre tours d’angle, ses créneaux gibelins. On peut monter sur le chemin de ronde.

Basilique Santa Maria delle Carceri

La petite église près du château est la Basilique Santa Maria delle Carceri, construit sur les vestiges d’une ancienne prison par Giuliano Sangallo à la demande de Laurent de Médicis le Magnifique. Couverte de marbre, elle a une petite coupole, de beaux vitraux, et la fresque du XIVe siècle qui représente la Madone des Carceri entre les saints Leonardo et Stefano.

Musée du tissu

En limite du centre historique, le Musée du Tissu est intéressant, documentant cette activité historique important pour Prato. On y voit des vêtements sacrés, brodés, ethniques, contemporains, ainsi que des accessoires et des machines

 

[supsystic-gallery id=19]

Où se trouve Prato, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Prato