Pitigliano domine un rocher de tuf qui surplombe les gorges de la Lente et s’apparente à une véritable forteresse naturelle.
C’est un village médiéval de caractère qui mérite largement un détour, une des plus intéressantes attractions du sud de la Toscane, en pleine région de la Maremme. On l’aperçoit de loin sur son site impressionnant.
Le centre historique a conservé beaucoup de charme, une atmosphère de campagne toscane typique, des monuments et musées.
Pitigliano est aussi appelé « petite Jérusalem » car la communauté juive y est importante depuis longtemps. En effet, dès le depuis du XVIIe siècle des communautés venues de Rome ou de Florence vinrent s’y installer.
Les juifs sont beaucoup moins nombreux, mais demeurent l’ancien ghetto avec ses ruelles suggestives.

A proximité on peut aussi découvrir le petit village de Sovana et son intéressant parc archéologique étrusque. Dans les environs se découvrent aussi le lac de Bolsena à l’est (dans la région Latium) ou les thermes de Saturnia à l’ouest et ses belles baignoires naturelles d’eau chaude.

Pitigliano

A voir à Pitigliano

Cathédrale des Saints Pierre et Paul

La cathédrale des Saints Pierre et Paul de Pitigliano fut construite entre le XIIIe siècle et le XVIIIe. Elle mêle est un mélange de styles, remontant au moyen-âge, avec une façade baroque, un portail du XVIe siècle ou des sculptures du XVIIIe siècle. L’intérieur conserve de jolies toiles et chapelles, comme des fonts baptismaux en bois du XVIIIe

Murs de Pitigliano

L’enceinte de Pitigliano remonte au moyen-âge, percée de deux portes, la Porte de Sovana et la Porte de la Citadelle. Des portions sont plus anciennes et sont même étrusques du côté nord-ouest, d’autres furent intégrées dans des constructions.

Piazza della Repubblica et Palais Orsini

Première place en accédant au centre de Pitigliano, la Piazza della Repubblica dispose d’un beau panorama. Sa fontaine monumentale des « Sette Cannelle » (des sept becs en français), dont les becs représentent des têtes d’animaux, fut commandée par Gianfranco Orsini au XVIe siècle. Elle est au terminus de l’aqueduc.

Sur la place, le Palais Orsini fut à l’origine un couvent du XIIe siècle, transformé en forteresse par les Aldobrandeschi pour y résider, avant d’être occupé par les Orsini jusqu’au XVIIe siècle. Il héberge deux musées, le musée diocésain d’art sacré et le musée archéologique de Pitigliano (documentant les sites de Poggio Buco et de Pitigliano).

Synagogue et musée juif

Avec la synagogue de 1598, on peut voir aussi le musée juif qui témoigne de l’ancien ghetto juif de la ville et de la communauté juive locale.

Aqueduc Médicis

Destiné à fournir l’eau aux habitants, l’imposant aqueduc Médicis fut commencé au XVIe siècle mais les travaux difficiles en raison du relief durèrent plus d’un siècle. C’est un bel ouvrage avec ses arcades en tuf.

Église de la Vierge des Grâces

A l’extérieur du village, cette jolie église bénéficie d’une superbe vue sur Pitigliano et son éperon de tuf.

Sites archéologiques

A l’ouest de Pitigliano se trouvent une nécropole étrusque et plusieurs « via tagliata », routes découpées, creusées dans le tuf par les étrusques.
Au sud le musée à ciel ouvert Alberto Manzi permet d’explorer des installations antiques et étrusques.
Au nord se trouve le parc Orsini, un temple paléochrétien est sur la route de Sovana, alors que plus loin à l’ouest, par près de 20 km de route on rejoint la nécropole de Poggio Buci.

[supsystic-gallery id=22]

Où se trouve Pitigliano, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Pitigliano

  • SovanaSovana
    Sovana est un tout petit village très charmant, avec son église, son duomo et sa longue rue principale. On découvre à proximité le village de Pitigiano et aussi le fascinant parc ...
  • Hôtels à PitiglianoHôtels à Pitigliano
    Hôtels à Pitigliano
  • Hôtels à SovanaHôtels à Sovana
    Hôtels à Sovana