Pitigliano est un des sites les plus impressionnants de la Maremme, dans le sud de la Toscane. Ce village couronne de façon saisissante un rocher de tuf dominant les gorges vertes et abruptes de la rivière Lente, avec une allure de véritable forteresse naturelle. Les hautes maisons construites avec la même pierre de tuf semblent être une excroissance de la roche, formant à flan de falaise un rempart en elles-même.

Éléments historiques

Les témoignages d’occupations humaines à Pitigliano remontent loin, depuis les établissements préhistoriques, jusqu’aux romains, en passant surtout par l’importante occupation étrusque qui par exemple laissé de nombreux passages taillés dans les falaises et des tombes.
Les Aldobrandeschi contrôlèrent la ville comme la plupart de la Maremme au moyen-âge, suivis à la Renaissance par les Orsini de Rome, une brève présence siennoise, puis les Médicis et de leurs héritiers de Lorraine.
Pitigliano eu un lien important avec sa communauté juive, au point qu’elle est appelé « la petite Jérusalem », beaucoup de juifs de Florence et de Rome s’y étant exemple réfugiés à partir du XVIIe siècle face aux persécutions de l’église catholique. Il en reste le quartier du ghetto avec la synagogue et le musée bien que la présence juive s’est ici tarie avec le temps.

Que voir à Pitigliano

Église de la Vierge des Grâces

A l’extérieur du village, on peut s’arrêter près de cette église de laquelle on a une superbe vue sur Pitigliano et son éperon de tuf.

Powered by GetYourGuide

Centre historique

Le bourg de Pitigliano est typique des villages de la région avec ses ruelles formées par de hautes bâtisses en pierre, en particulier dans le ghetto.
Peu après l’entrée dans Pitigliano par le pont oriental, on accède à la jolie place devant le massif Palais Orsini. De ces balcons on a de belles vues sur les gorges alentours. Une belle fontaine se trouve au terminus de l’imposant aqueduc Médicis construit à partir du XVIe siècle, mais dont les travaux difficiles durèrent plus d’un siècle à cause du relief.

Piazza della Repubblica et Palais Orsini

Première place en accédant au centre de Pitigliano, la Piazza della Repubblica offre deux beaux panoramas avec ses balcons de chaque côté. Au terminus de l’aqueduc Médicis, La fontaine monumentale du XVIe siècle des Sette Cannelle, se traduit par Fontaine des sept becs en français, dont chacun représente une tête d’animal.
Le Palais Orsini fut un couvent du XIIe siècle transformé en forteresse par les Aldobrandeschi et en résidence, avant d’être occupé par les Orsini jusqu’au XVIIe siècle. Il accueille deux musées : le Musée Civique Archéologique et le Musée du Palais Orsini.

Cathédrale des saints Pierre et Paul

La cathédrale des Saints Pierre et Paul de Pitigliano fut construite entre le XIIIe siècle et le XVIIIe. Elle mélange plusieurs styles, remontant au moyen-âge, avec une façade baroque, un portail du XVIe siècle et des sculptures du XVIIIe siècle. L’intérieur conserve de jolies toiles et chapelles, ou des fonts baptismaux en bois du XVIIIe siècle.

Ghetto, synagogue et musée juif

L’histoire du ghetto de Pitigliano est racontée avec le Musée de la Culture juive, dont la Synagogue de 1598, la cave, la boucherie, le bain de purification ou la teinturerie.

Les Vie Cave et sites archéologiques

L’autre grand intérêt de Pitigliano après le panorama sur le village, sont les Vie Cave alentours, en contrebas du promontoire, auxquelles on peut accéder depuis la pointe occidental du village.
Ce sont de suggestifs passages creusés dans la roche de tuf par les étrusques, empruntés par les chariots et pour les cérémonies. Certaines sont longues de plus d’un kilomètre avec des parois atteignant 20 mètres de hauteur, et quelques tombes se croisent le long du parcours. Parmi celles-ci, la Via Cava di San Giuseppe et la Via Cava di Fratenuti sont de part et d’autre de la rivière à l’ouest du village. Côté sud, avec la Via del Gradone a été aménagé le Musée Archéologique en plein air Alberto Manzi avec ses deux parcours et son sentier panoramique.
Au nord de Pitigliano se trouve le parc Orsini, un temple paléochrétien sur la route de Sovana, alors que 20 km de route à l’ouest on rejoint la nécropole de Poggio Buci.

Murs de Pitigliano

L’enceinte de Pitigliano remonte au moyen-âge, percée de deux portes, la Porte de Sovana et la Porte de la Citadelle. Des portions sont plus anciennes et sont même étrusques du côté nord-ouest, d’autres furent intégrées dans des constructions.

Environs de Pitigliano

Dans l’intéressant village voisin de Sorano se trouvent d’autres chemins taillés dans la roche par les étrusques, des Via Cava, dont le Parc Archéologique Città del Tufo et l’intéressant parc archéologique du petit et charmant village de Sovana avec aussi ses via Cava et nécropoles.
Dans les environs se découvrent aussi le lac de Bolsena à l’est (dans la région Latium) ou les thermes de Saturnia à l’ouest et ses beaux bassins naturels d’eau chaude.

Proposition de visites guidées des environs

Powered by GetYourGuide

Où se trouve Pitigliano, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et liens

Articles sur Pitigliano

  • Area del Tufo – Région du tufArea del Tufo - Région du tuf
    Dans le sud-est de la Maremme, les collines de la Fiora sont aux confins de la Toscane et tout près du Latium. Elles sont traversées par la Valle del Tufo ...
  • SovanaSovana
    Sovana est un petit bourg très charmant et agréable, où vivent seulement 500 personnes, mais qui a une longue histoire. Les maisons se distribuent le long d’une longue rue depuis ...
  • Sorano et VitozzaSorano et Vitozza
    Très beau village construit sur un mont de tuf, Sorano se situe aux confins de la Toscane, quasiment dans le Latium, et dans l’Area del Tufo, à l’instar de Pitigliano ...
  • Hôtels à PitiglianoHôtels à Pitigliano
    Réserver un hébergement immédiatement à Pitigliano ou ses environs en Toscane, dont hôtels, chambres d’hôtes, agritourismes ou appartements
  • Hôtels à SovanaHôtels à Sovana
    Réserver un hébergement immédiatement à Sovana et dans l’Area del Tufo en Toscane, dont hôtels, chambres d’hôtes, agritourismes ou appartements