Le Musée de la ville de Sienne, le Museo Civico, fut aménagé dans les années 1930, au premier et deuxième étages du Palazzo Pubblico. Sa visite (environ une heure) est vivement recommandée, comme le musée à découvrir en priorité à Sienne.
Il conserve de nombreux chefs-d’œuvre de l’art siennois, avec en particulier deux salles remarquable de la Salle du Globe et de la Salle des Neufs, dont des peintures liées au gouvernement des Neuf qui était attaché au bien être des citoyens et l’illustrèrent ici.
Le palais accueille encore de nos jours le conseil municipal.

Premier étage

Pinacothèque

Les quatre premières salles (appelées la Pinacothèque) abritent des œuvres des XVI au XVIIIe siècle, dont une esquisse de la Vierge et l’Enfant avec des saints de Sodoma, 1537-39 (à l’origine placée dans la Chapelle Piazza (1537-1539).

Powered by GetYourGuide

Salle du Risorgimento

La Salle du Risorgimento est ornée de fresques et de sculptures du XIXe siècle ayant pour thème la période historique italienne du Risorgimento, réalisées par des artistes toscans et avant tout siennois.

Salle du Balia

La Sala di Balia (appelée aussi Salle du Pape) a le nom de Balia qui est le corps permanent qui siégeait dans la salle à partir de 1455. Elle a été décorée début XVe siècle par Martino di Bartolomeo et Spinello Aretino avec au plafond des fresques qui représentent les Vertus et sur les murs la vie d’Alexandre III, un pape siennois. Mentionnons la belle porte en bois sculptée de Domenico di Niccolò.

Salle des Cardinaux

La Salle des cardinaux, dite aussi Antichambre du Consistoire, est ornée de fresques variées, dont certaines sont attribuées à Anbrogio Lorenzetti, des XIV et XVe siècles qui proviennent d’autres parties du bâtiment ou des murs extérieurs.

Salle du Consistoire

Un portail de marbre, œuvre de Bernardo Rossellino de 1448, mène à la Salle du Consistoire. Ici se réunissaient les dirigeants de la ville à l’époque de la République siennoise.
Sur la voûte, les fresques allégoriques de Domenico Beccafumi (1529-1535) représentent les trois vertus considérées comme nécessaires à l’exercice d’un bon gouvernement : l’amour de la patrie, la justice et la concorde (ou mutuelle bienveillance).
Les murs sont ornés de tapisseries des Gobelins. La frise illustre des scènes des mythologies grecque et romaine.

Vestibule et Anti-chapelle

Une Vierge à l’Enfant d’Ambrogio Lorenzetti (1340 environ) décore le vestibule, qui se trouvait à l’origine dans la Loggia dei Nove. Se trouve aussi la louve dorée qui allaite les jumeaux, sculptée par Giovanni di Turino en 1430, qui se trouvait sur la colonne située à l’entrée du Palais.

L’Anti-chapelle a été peinte par Taddeo di Bartolo vers 1415, illustrant des thèmes mythologiques et des éléments de l’histoire romaine, les vertus nécessaires à un bon gouvernement, dont les Vertus cardinales (Justice, Force et Prudence), des hommes illustres comme Cicéron, Judas Macchabée, Scipion l’Africain, Caton l’Ancien, etc personnifiant ces vertus.

Chapelle du Palais

Taddeo di Bartolo a aussi décoré la chapelle du palais, avec des fresques d’environ 1407 qui représentent des scènes de la Vie de la Vierge, d’évangélistes, saints, prophètes.
Elle compte aussi des œuvres de Giovanni di Turino, un autel conçu par Marrina, et la Sainte Famille avec Saint-Léonard de Sodoma (1530).
Le chœur en bois sculpté et incrusté est une œuvre raffinée de Domenico di Niccolò (1415-1428).
L’orgue fut construit entre 1519 et 1525 par Giovanni di Antonio dit le Piffaro. La grille en fer forgé est une œuvre de 1437.

Salle du Globe

La Salle du Globe (ou Salle la Mappemonde) est la plus grande salle du palais, désignée aussi Salle du Conseil. Elle conserve deux grandes fresques remarquables avec la Maestà (Majesté) de la Vierge sur son trône avec l’enfant et saints de Simone Martini (1312-1315) et Guidoriccio de Fogliano sur son cheval au siège de Montemassi attribué à Simone Martini (1330). Cependant cette dernière serait une réplique du XVe d’une œuvre perdue de Martini. Dessous celle-ci est représentée la Prise d’un château peut-être celui de Giuncarico, qui serait de Duccio Buoninsegna (1314). Auparavant il sa trouvait un grand globe peint par Ambrogio Lorenzetti en 1345 qui était accroché au mur mais a disparu.
D’autres fresques décorent les parois, réalisées du XIVe au XVIe siècle, célébrant des victoires remportées sur Florence par Sienne : la battaglia della Val di Chiana et la battaglia del Poggio Imperiale.

Salle des Neufs

La Salle des Neufs est celle qui suit la Salle de la Mappemonde. Ces deux salles sont les plus importantes du palais.
Appelée aussi Salle de la Paix, elle conserve sur trois murs de célèbres fresques d’Ambrogio Lorenzetti avec l’Allégorie et les Effets du bon et du mauvais gouvernement (1338-1339). C’est probablement l’œuvre la plus fascinante au sein de ces musées, voir à Sienne tout entier, exemple remarquable d’allégorie politique, avec une vaste représentation de paysages et de sujets laïcs comme religieux.
Cette vaste composition illustre et personnifie des concepts abstraits qui sont nommés en dessous. Deux paysages veulent révéler les effets sur la ville et sur la campagne, l’un du bon gouvernement, l’autre du mauvais gouvernement.
Malheureusement, une partie du Mauvais gouvernement est effacée.

Autres salles du premier étage

Salle des Colonnes

La Salle des Colonnes conserve des œuvres des XIV et XVe siècles.

Loggia

Un escalier décoré de la fresque de la Madone de Neroccio Bartolomeo Landi (1481) mène au deuxième étage, avec ses trois salles et la Loggia soutenue par quatre piliers. On y a une belle vue sur la Place du marché et une vue sur la moitié sud de Sienne.

Salles du deuxième étage

La Sala del Capitano del Popolo (Salle du Capitaine du Peuple) est aujourd’hui la salle de réunion du Conseil municipal. Elle est ornée de deux tableaux d’Amos Cassioli.
Dans les autres pièces se trouve une collection d’estampes, des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, une galerie de portraits, des cartes et des documents sur Sienne et le Palio.
Dans la première salle se trouve la fresque de la Crucifixion de Pietro di Giovanni d’Ambrogio (1446) et dans la deuxième un plafond de 1680.

Où se trouve le Museo Civico, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Billets d’entrée et réservations

Powered by GetYourGuide

Liens et sources

Articles sur Sienne

  • SienneSienne
    Sienne est avec Florence une des destinations les plus attractives de la région. Ville du célèbre palio, une course équestre, c’est une cité médiévale unique située au cœur des terres ...
  • Tickets et visites guidées de SienneTickets et visites guidées de Sienne
    Tickets et propositions de visites guidées à Sienne, billets d’entrée, parcours de la ville, avec le complexe de la cathédrale, la Piazza del Campo, excursions dans les environs, etc
  • Carte interactive de SienneCarte interactive de Sienne
    Carte de Sienne interactive avec les principaux monuments et les lieux secondaires, églises, palais et musées
  • Hôtels à SienneHôtels à Sienne
    Réserver maintenant un hébergement à Sienne, entre hôtel, chambres et appartements. Centaines de choix avec évaluations des clients, annulations possibles
  • Piazza del CampoPiazza del Campo
    La Piazza del Campo est sans doute une des plus belles et élégantes places du monde, aménagée entre 1293 à 1349. C’est le cœur de la ville de Sienne, nommée ...
  • Palazzo Pubblico de SiennePalazzo Pubblico de Sienne
    L’édifice le plus imposant sur la Piazza del Campo est le Palazzo Pubblico avec la très grande tour contiguë de la Torre della Mangia. Appelé aussi Palais Communal, il fut ...
  • Cathédrale de SienneCathédrale de Sienne
    Se remarquant d’emblée par ses pierres et son marbre blancs et noirs, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Sienne (Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien) est certainement une des plus étonnantes ...
  • Santa Maria della ScalaSanta Maria della Scala
    L’ancien hôpital pour les pèlerins, Santa Maria della Scala, accueille un vaste et riche complexe muséal de Sienne qui s’étend sur 19.000 m². C’est une étape essentielle pour découvrir pleinement ...
  • Fontaines et bottini de SienneFontaines et bottini de Sienne
    A Sienne se trouvent un certain nombre de fontaines, alimentées par les bottini, les galeries d’un aqueduc médiéval souterrain construit à partir du XIIe siècle. Ces galeries totalisent 25 km, ...
  • Le Palio de SienneLe Palio de Sienne
    Le Palio de Sienne est une célèbre course équestre qui oppose les différents quartiers de la ville (appelés les contrade), dont les origines remontent aux jeux du moyen-âge, qui se ...
  • Brève histoire de SienneBrève histoire de Sienne
    Bien qu’il semble que les étrusques aient occupé le territoire de Sienne, sa fondation date du temps de l’empereur Auguste où une colonie romaine fut établie sous le nom de ...
  • Palais de SiennePalais de Sienne
    Les rues de Sienne charment avec leurs splendides palais, la plupart du moyen-âge, certains datant de la Renaissance. Ils ne manquent pas d’élégance avec leur sobriété, sans fastes baroques.Le plus ...
  • Pinacothèque Nationale de SiennePinacothèque Nationale de Sienne
    La Pinacothèque Nationale de Sienne est un important musée italien, en particulier pour sa collection de « peintures sur fonds d’or » du XIVe et XVe siècle siennois. Il est hébergé dans ...
  • Basilique Saint-Dominique de SienneBasilique Saint-Dominique de Sienne
    La Basilique Saint-Dominique de Sienne est une de plus importantes églises de la ville, avec son architecture gothique imposante et ses œuvres de la Renaissance. Elle est dédiée à Dominique ...
  • Sanctuaire Sainte-Catherine de SienneSanctuaire Sainte-Catherine de Sienne
    Le Sanctuaire de Sainte-Catherine de Sienne (Santuario-Casa di Santa Caterina) est situé sur la Colline Saint-Antoine à Sienne, composé de l’ancienne maison des Benincasa, la famille de Catherine et sa ...