Montepulciano est une belle petite ville de près de 14.000 habitants, avec son architecture médiévale et Renaissance. Elle est située à 605 mètres d’altitude, entre de charmantes collines, et à cheval sur les deux vallées toscanes du Valdichiana et du Val d’Orcia.
Dans les environs les vignobles sont la matière pour produire un des meilleurs vins d’Italie, le Vino Nobile di Montepulciano. La région est aussi réputée pour son fromage et sa charcuterie, ses pâtes, son miel et ses lentilles.

La cité se développa surtout au haut moyen-age. Son centre historique est entouré de fortifications du XVIe siècle et compte de beaux palais de la Renaissance.

Le Bravìo delle Botti est le Palio de Montepulciano, le dernier dimanche d’août, quand les 8 quartiers de la ville s’affrontent en faisant rouler de lourds tonneaux.

MontepulcianoQue voir à Montepulciano

Piazza Grande

Le cœur de la ville est la vaste Piazza Grande. Son allure médiévale-Renaissance est marquée par les jolis palais du Palazzo del Commune, Palazzo del Capitano, et des palais nobiliaires des Contucci, des Nobili-Tarugi, ainsi que par la cathédrale remontant à la Renaissance.

Palazzo Communale

L’hôtel de ville est un beau palais de style gothique-renaissance tardive, daté de 1440, avec une façade de style florentin et sa tour.

Cathédrale

La cathédrale Santa Maria Assunta a été construite à la fin du XVIIe siècle avec son style Renaissance, à la façade inachevée restant en briques apparentes, alors que le clocher date du XVe siècle.
L’intérieur conserve de belles œuvres dont le triptyque de l’Assomption de Taddeo di Bartolo, ou le Monument funéraire de Bartolomeo Aragazzi en marbre de Carrare.

Musée municipal

Hébergé dans le palais Neri Orselli, le musée municipal compte cinq sections, avec avant tout la pinacothèque qui expose des toiles des XVIIe et XVIIIe siècles des maîtres des écoles florentine et bolognaise. Les autres sections concernent l’archéologie (étrusque et romaine), la poterie, ou un studiolo avec ses meubles du XVIe siècle.

Église San Biagio

Le temple de San Biagio est à moins d’un kilomètre en contrebas du centre de Montepulciano.
Ce bel édifice fut conçue par Antonio da Sangallo le Vieux en s’inspirant de la basilique de Santa Maria delle Carceri de Prato créée par son frère Giuliano.
En forme de croix grecque, l’intérieur présente un superbe maître-autel de la fin du XVIe siècle et plusieurs fresques.

Forteresse des Médicis

Au sommet de Montepulciano, se trouvent la forteresse des Médicis, qui remonte au XIIIe siècle mais reconstruite plusieurs fois, dont fin XIXe siècle.

Thermes de Montepulciano

Près de Montepulciano, à Sant’Albino se trouve une station thermale, dont des thermes remontent au XVIe siècle, avec des eaux réputées pour leurs propriétés curatives.

Autres lieux de Montepulciano

  • Les murs et portes (Porta al Prato)
  • Église San Francesco, l’Église Sant’Agostino, L’ Église Santa Maria dei Servi
  • Palais Tarugi
  • Palais Contucci, le Palais Cervini, le Palais Cocconi.
[supsystic-gallery id=21]

Où se trouve Montepulciano, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Montepulciano et le Val d’Orcia

  • Val d’OrciaVal d'Orcia
    Le Val d’Orcia est le territoire au sud de Sienne, ville médiévale au patrimoine sans commune mesure. Cette région est en soi une destination touristique, emblématique de la carte postale de ...
  • PienzaPienza
    Pienza est un des plus beaux villages de Toscane, dans le Val d’Orcia au sud de Sienne, où vivent à peine plus de 2,000 habitants.Cette région touristique est notamment réputée ...
  • RadicofaniRadicofani
    Radicofani se situe dans le Val d’Orcia, près de Pienza et de Montepulciano. C’est un petit bourg médiéval d’un peu plus de 1000 habitants, perché à 766 mètres d’altitude, sur ...