Pistoia est une petite ville de près de 90,000 habitants du nord de la Toscane, au pied des Apennins. Épargnée par les foules de touristes, c’est pourtant une véritable ville d’art conservant un très beau patrimoine architectural et artistique, dont un centre médiéval. Elle fut Capitale de la Culture italienne en 2017.
Entre Florence et Lucques, elle occupe une plaine et se visite facilement, pouvant ainsi être une bonne base pour explorer le nord de la région, dont les montagnes plus au nord, voir le ski à Abetone.

C’est une ville de la confiserie, avec le confetto a riccio ou birignoccoluto.
On peut la voir an une demi journée, bien qu’une journée complète permet d’en profiter au mieux.

Pistoia fut un oppidum romain, mais des traces plus anciennes d’occupation ligure et étrusque ont été retrouvées. La ville avait son propre évêque au Ve siècle sous les byzantins. En 1254, Pistoia étant gibeline, fut conquise par la guelfe Florence.

A voir à Pistoia

Piazza del DuomoPistoia

La place de la cathédrale est la place principale de la ville, cœur de Pistoia comme centre religieux et civil, harmonieuse et mise en valeur par ses édifices architecturaux : la cathédrale, le palais épiscopal, le baptistère, le palais du Podestat et le palais des Anciens.
C’est aussi ici que se tient le 25 juillet la Giostra dell’Orso, le palio de Pistoia.

La cathédrale, le campanile et le baptistère

La cathédrale San Zeno est l’édifice religieux le plus important de Pistoia, belle structure romane avec sa façade polychrome et son beau portique. L’intérieur conserve notamment la statue de San Zeno de San Jacopo.
Le campanile était à l’origine une tour de défense lombarde, remaniée au cours de l’histoire. Haute de 67 mètres, elle présente en particulier trois styles, du lombard et plus haut au pisan. Les 200 marches permettent de rejoindre le beau panorama sur la ville.

Face au duomo, le baptistère San Giovanni della Corte est un bâtiment octogonal construit au XIVe siècle de style gothique est orné de marbre blanc et vert. L’extérieur est particulièrement riche alors que l’intérieur plus simple est resté inachevé.

Palais des Anciens

Appelé aussi Palais Communal, ce fut le cœur du pouvoir à Pistoia, construit aux XIIIe et XIVe siècles. Un tunnel de 1637 le relie à la cathédrale.
Il héberge outre la mairie, le Musée Civique de Pistoia, dont les œuvres couvre la période du XIIe au XXe siècle, avec peintures, sculptures, céramiques, bijoux, etc.

Piazza della Sala

La Piazza della Sala est la plus animée de Pistoia, avec ses bars et terrasses, alors que le matin s’y tient le marché.
Au centre se trouve un vieux puits avec un lion sculpté au XVIe siècle qui symbolise la victoire de Florence sur Pistoia.
La place adjacente Piazzetta degli Ortaggi a une sculpture contemporaine Giro del Sole.

Ospedale del Ceppo

L’Hôpital du Ceppo (de la souche) remontant au XIVe siècle fut actif jusqu’en 2013. Ses bâtiments sont de grande valeur. architecturale et artistique. Son chef d’oeuvre est la frise en terre cuite émaillée peinte à l’étage de la loggia extérieure.
Il abrite le Musée de l’Hôpital, dédié à l’histoire de la santé de Pistoia, dont son théâtre anatomique du XVIIIe siècle, outils chirurgicaux, documents, médecins illustres, etc. Les souterrains se visitent aussi.

Pieve di Sant’Andrea

Le prieuré Sant’Andrea remonterait au VIIe siècle et son aspect actuel est du XIIe siècle. Il conserve une superbe chaire sculptée par Giovanni Pisano illustrant des passages de la vie de saints.

Pistoia souterraine

Ce parcours de près d’un kilomètre explore les souterrains de Pistoia en suivant l’ancien lit de la rivière Brana, avec une documentation sur l’évolution de la ville.

Jardin de Cino

Né d’un projet récent de requalification urbaine, cet endroit peu connu est un centre culturel avec expositions et événements. Une belle fresque décorant un mur est nommé No Hesitation réalisée par l’artiste de rue Millo. Elle représente deux jeunes qui ouvrent la porte du cœur de l’autre.

Musée du XXe siècle et contemporain

L’élégant Palais Fabroni héberge le musée contemporain, avec des œuvres d’artistes liés à Pistoia, de 1920 à nos jours, dont un jardin d’artistes.

Montuliveto

Montuliveto est le parc urbain au centre de la ville, avec son café-restaurant stylé et ses événements culturels.

Autres lieux

  • Le palais Pretorio (XIVe siècle).
  • L’église San Giovanni Fuoricivitas.
[supsystic-gallery id=20]

Où se trouve Pistoia, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Article sur Pistoia