chiantiLa région du Chianti se situe au sud de Florence, avec des collines plus ou moins grandes, entre le bassin du fleuve Arno au nord et le bassin de l’Ombrone au sud, et à l’est le Val di Chiana.
La zone est liée à sa production vinicole qui lui vaut la réputation internationale de son nom. On peut la découvrir par plusieurs routes des vins, passant par ses châteaux, villages et sites naturels comme des bois et aussi des oliveraies. Des fermes et agritourismes permettent de s’y relaxer en prenant le temps.
Son sommet le plus élevé est Monte San Michele avec 893 mètres.
L’autre facette de la découverte du Chianei est la dégustation de son vin, par exemple en accompagnement d’une planche de charcuterie et de fromages, ou pourquoi pas d’un steak à la florentine (una fiorentina).

L’itinéraire routier passe généralement par Castelnuovo Berardenga, Greve in Chianti, Panzano in Chianti, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti.

Terres habitées par les étrusques, les barons Ricasoli l’ont transformé avec de vaste domaines agricoles. Sa production la plus prestigieuse reste le Chianti Classico DOCG.
Les villages sont bien moins fascinants que d’autres destinations en Toscane, toutefois Castellina in Chianti est agréable, animée et rythmée par des festivals.

[supsystic-gallery id=27]

Où se trouve le Chianti, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur le Chianti