San Miniato est un bourg de caractère perché sur une colline, situé dans le Val de l’Arno, au bas du Val d’Elsa, entre Florence et Pise, sur la Via Francigena.
Il est connu pour la truffe blanche typique de ses terres.
Au Moyen Âge, le village s’appelait San Miniato al Tedesco, Othon Ier de Saxe en fit une centre de l’administration impériale en 962, et en 1218 Frédéric II de Souabe un centre de collecte des impôts d’Italie centrale.
Plusieurs événements consacrés à sa truffe blanche, dont le Festival de la truffe de San Miniato les trois derniers week-ends de novembre. Mais aussi dans les villages alentours.

Que voir à San Miniato

Tour de Frédéric II

Au sommet de la colline se dressait la Rocca de Frédéric II, avec la tour érigée par celui-ci entre 1217 et 1221 (reconstruite en 1958 après avoir été bombardée dans la guerre précédente), devenue l’emblème du bourg.

Cathédrale de San Miniato

Au cœur du centre historique, la Cathédrale remonte au début du XIIIe siècle, avec sa belle façade en briques rouges, avec ses portails du XVIe siècle, et ornée de disques en céramique.
Son clocher rectangulaire est aussi appelé Tour de Mathilde.
L’intérieur, plus récent, est baroque avec parmi les œuvres les fonts baptismaux en marbre du XVIIe.
Le 22 juillet 1944, un obus américain atteignit l’église y tuant 55 personnes rassemblées sur le parvis par les allemands qui occupaient la ville.

Palais épiscopal de San Miniato

L’élégant Palais épiscopal fut construit début XIIIe siècle, avec deux tours démolies au XVIIIe siècle. Il s’affiche sur la place de la cathédrale d’un côté, et la Piazza della Repubblica de l’autre avec son style plus ancienne.
Il a une très belle et caractéristique façade de forme concave, avec leurs fresques, longeant les murs d’enceinte. Au rez-de-chaussée se trouvait des ateliers artisanaux du XIVe siècle.
Il garde la Chapelle de l’Assomption et de Saint Jean-Baptiste avec ses belles fresques d’Anton Domenico Bamberini.

Couvent San Francesco

Église Santo Stefano e San Michele

Construite au XIIe siècle sur une chapelle privée de la famille Mangiatori, conserve un crucifix en bois de Pietro Cavallini (XVe siècle), des fresques représentant les quatre évangélistes de Domenico Brogi et de beaux vitraux.

Monastère Santa Chiara

Le Monastère Santa Chiara est un édifice sobre du XIVe siècle, avec une belle église en face. Dans la sacristie se trouvent aussi de très belles œuvres.

Autres églises

L’église du Saint Crucifix avec les belles fresques qui recouvrent l’intérieur et ses belles décorations, l’église de la Santissima Annunziata, celle de San Iacopo et de Santa Lucia, le Couvent San Domenico.

Où se trouve San Miniato, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations et sites externes

Articles liés