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Cour de Michelozzo

Le Palazzo Vecchio à Florence est l’un des emblèmes de la ville. Son architecture élégante, avec ses créneaux et sa tour est typique des bâtiments italiens du XIVe siècle. Il était d’abord connu sous le nom de Palazzo dei Priori ou Palagio Novo, puis, au XVe siècle, au début de la Renaissance, il devient le siège de la ville et plus tard, en 1540, sous le nom de Palais des Doges, il est choisi comme résidence du duc Cosimo Ier de Médicis. Quand Cosimo Ier a transféré sa résidence dans le Palazzo Pitti en 1565, nouvellement construit, le palais prend son nom actuel de Palazzo Vecchio (Vieux Palais).

Aujourd’hui, c’est l’hôtel de ville. Mais il est utilisé en grande partie comme un musée avec de splendides salles, d’une grande valeur historique et artistique.

Horaires d’octobre à mars :
Musée et parcours archéologique : tous les jours sauf jeudi de 9h à 19h/ Les jeudis de 9h à 14h.
Tour : tous les jours sauf jeudi de 10h à 17h/ Les jeudis de 10h à 14h.
Horaires d’avril à septembre :
Musée et parcours archéologique : tous les jours sauf jeudi de 9h à 23h/ Les jeudis de 9h à 14h.
Tour : tous les jours sauf jeudi de 9h à 21h/ Les jeudis de 9h à 14h.
Tarifs

Musée : Plein 10 €, réduit 8 €, réservation 3€
Tarifs tour et parcours : http://museicivicifiorentini.comune.fi.it/palazzovecchio/informazioni.html

La visite du Musée débute dans la cour de Michelozzo, accessible à partir de la porte principale sur la Piazza della Signoria. Le charmant porche de la cour est ornée de stucs et de fresques. Dans les lunettes se trouvent les emblèmes des églises et des corporations de la ville.

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Salle des cinq cent

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Studiolo de François Ier de Medicis

Ensuite, on arrive dans la grande salle des cinq cent (Salone dei Cinquecento), longue de 54 mètres et large de 23. Les murs portent de grandes fresques représentant les batailles victorieuses de Florence contre Pise et Sienne. Le magnifique plafond, avec 39 panneaux peints par Vasari et ses élèves, relate les épisodes les plus importants de la vie de Cosimo Ier de Medici.
Dans la niche centrale située côté sud de la salle se trouve un groupe de marbre d’une grande importance, le Génie de la Victoire de Michel-Ange.
Pendant la brève période où Florence était la capitale du Royaume d’Italie (1865-1871), cette salle était le siège du Parlement.
Au bout de la salle se trouve le studiolo de François Ier de Medicis, projetté par Vasari. Ce cabinet de travail été réservé à l’étude et à la recherche scientifique du grand-duc. Les décorations, de style maniériste, représentent les éléments naturels et les activités humaines.

L’ensemble des salles du premier étage est désigné comme « quartiers monumentaux », en raison de l’abondance décorative, qui célèbre la gloire des Médicis. Parmi celles-ci, il y a le Salon de Léon X, Pape et le fils de Laurent le Magnifique. Cette salle a une majestueuse cheminée, réalisée par Bartolomeo Ammannati. Les scènes peintes sur les murs montrent Léon X qui entre triomphalement à Florence pour élire des cardinaux.

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Chapelle d’Eleonora

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Salle des audiences

Au deuxième étage du musée se trouvent les anciens espaces privés de la cour des Médicis, somptueusement décoré et meublé. On y accède par un escalier monumental.
On atteint tout d’abord le quartier des éléments (quartiere degli elementi) avec plusieurs salles et deux loggias.
On accède ensuite au quartier d’Eleonora, conçu par Vasari pour la femme de Cosimo Ier, la duchesse Eleonora di Toledo. Il y a la salle verte, le bureau et la chapelle d’Eleonora, l’un des chefs-d’œuvre du palais, décorée de fresques d’Agnolo Bronzino.
On poursuit en traversant d’autres salles, dont la salle des Sabines, une salle d’attente, la salle d’Esther, la salle à manger, la salle de Pénélope, avec magnifique cheminée et la chambre Gualdrada, le salon privé d’Eleanor.

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Sala dei Gigli

On accède ensuite à la Salle des audiences ou salle de la justice, avec au plafond ses beaux caissons ornés d’or.
La Sala dei Gigli (Salle des Lys) célèbre l’emblème de la couronne de France en l’honneur de la famille des Anjou, protecteurs des Guelfes florentins. Dans cette salle, une statue de Donatello représente les personnages bibliques de Judith et d’Holopherne. C’est une des salles ayant les plus anciennes décorations du palais.

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Salle des cartes

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buste de Machiavel

Une porte soutenue par des piliers noirs mène à la Salle des cartes. Ici, les Médicis gardaient un précieux mobilier finement décoré. Au centre de la salle se trouve le célèbre globe de la « Carte mundi » exécutée en 1581. Les étagères affichent 53 cartes géographiques qui représentent le monde v à l’époque. Elles ont été réalisées par le frère dominicain Ignazio Danti et par Stefano Buonsignori. Au centre de la salle, vous pourrez admirer le célèbre globe « Carte mundi » réalisé en 1581.
A côté, la Vecchia cancelleria aurait été le bureau de Machiavel, conseiller du Duc. S’y trouve un buste de Machiavel lui-même.

Entre le premier et le deuxième étage se trouve le mezzanino (la mezzanine), espace créé par Michelozzo en 1453. Il compte plusieurs salles hébergeant la collection Loeser, un don de grande valeur donné à la ville de Florence par le critique d’art américain Charles Loeser.

 

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