La plus ancienne représentation de Florence

La plus ancienne représentation de Florence, dans la Madonna della Misericordia, première moitié du XIVe siècle, Museo del Bigallo

Des soldats romains à la retraite fondèrent en 59 avant notre ère un village du nom de « Florentia ».

A partir du IVe siècle après J.-C., elle devint le siège d’un diocèse.
La ville a connu des temps agités après la chute de l’empire romain, passant sous diverses dominations comme celle des Byzantins, des Ostrogoth, des Lombards et des Francs. La population se réduisit à certaines époques à seulement 1000 personnes environ.

C’est à partir du Xe siècle que la ville commença son essor pour devenir en l’an 1115 une Commune autonome. Le moyen-âge féodal a vu en Toscane et dans d’autres régions d’Italie se multiplier ces villes indépendantes.

Au XIIIe siècle, Florence entre dans une guerre civile plus ou moins larvée entre deux factions : les Gibelins, qui soutiennent l’empereur du Saint Empire Romain Germanique, et les Guelfes, en faveur de la Papauté romaine. Ce sont ces derniers qui prirent le dessus, mais ils se divisèrent eux-mêmes, entre « guelfes blancs » et « guelfes noirs ».

armes de florenceMalgré ces conflits politiques, la ville s’est beaucoup développée jusqu’à devenir une des villes d’Europe les puissantes et prospères. Son industrie de la laine fut très importante. Elle battait sa propre monnaie d’or, le fiorino (florin), introduit en 1252, et disposait d’une puissante flotte marchande. Longtemps rivale de Sienne, cette dernière s’effondra après une défaite militaire contre Gênes en 1284. Elle fut acquise par Florence en 1406.

Installée dans son duché, Florence régna alors pendant des siècles sur toute la Toscane, sauf sur la République de Lucques, ville qui demeura indépendante jusqu’au XVIIIe siècle avec l’arrivée en Italie de Napoléon.

La population de Florence s’éleva à près de 80.000 personnes avant la peste noire de 1348 (peu derrière Venise, mais bien plus que Milan et Bologne).

En 1345, les Ciompi organisèrent une grève et en 1378 ils déclenchèrent une brève révolte contre la domination oligarchique de la ville. Celle-ci fut réprimée et la ville tomba sous la domination de la famille Albizi (1382-1434), des ennemis mais des précurseurs de la famille des Médicis.

Après une première période de domination des Médicis sur Florence, une république fut de nouveau fondée, notamment sous l’influence du prêtre Dominicain Girolamo Savonarola.
Ce dernier fut exécuté en 1498. Il laissa un traité sur le gouvernement de la ville de Florence.
Un autre personnage d’influence de cette époque fut Niccolò Machiavelli. Ses conseils restés immortalisés dans « Le Prince » profitèrent au gouvernement de Florence, en légitimant certaines pratiques ou abus des gouvernants pour de nobles raisons.

De nouveau, les florentins expulsèrent les Médicis et rétablirent la république le 16 mai 1527. Grâce au soutient de l’Empereur et du Pape, les Médicis sont de nouveau réintégrés au pouvoir de la ville et devinrent en 1537 les ducs héréditaires de Florence. En 1569 ils deviennent les ducs de Toscane et régnèrent sur la région pendant près de deux siècles.

Avec l’extinction de la dynastie des Médicis, c’est Francesco Stefano qui leur succéda en 1737. Duc de Lorraine et mari de Marie-Thérèse d’Autriche, il porta la Toscane au sein des territoires de la couronne autrichienne.

Le règne des autrichiens dura jusqu’à la conquête française. Le duché passa en 1859 au sein du Royaume du Piémont-Sardaigne. Puis, en 1861, la Toscane est devenue une province du Royaume unie d’Italie.

Après Turin, Florence prît provisoirement la place de capitale d’Italie en 1865 à la demande de Napoléon III sur la base de la Convention de septembre. Mais lorsque Rome fut annexée au Royaume d’Italie six ans plus tard, celle-ci prit la place de capitale.

La population de Florence doubla au XIXe siècle, et tripla au XXe, notamment avec le développement du tourisme, du commerce, des services financiers et de l’industrie.
La ville fut occupée pendant un an par les Allemands de 1943 à 1944. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Florence fut décorée pour les sacrifices de sa population et son activité de résistance.

Le 4 novembre 1966, une inondation de l’Arno envahit une grande partie du centre-ville, provoquant beaucoup de dégâts parmi les œuvres d’art.

Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Storia_di_Firenze

Dans la même catégorie