Le Duomo ou la Collégiale de San Gimignano est situé sur le côté ouest de la place homonyme.
C’est un monument remarquable de l’architecture romane en Toscane, véritable temple de la foi et de l’art.
Le développement de l’église reflète la croissance et l’évolution de la ville. D’un simple prieuré construit autour de 1000, il a été transformé en un presbytère en 1056. La consécration solennelle a eu lieu en 1148 par le pape Eugène III en revenant à Rome le long de la Via Francigena.
Depuis le XIIe siècle, l’église collégiale a connu de nombreux privilèges consacrés avec des bulles et des décrets du pape.
En 1239, commencèrent des travaux d’élargissement et d’embellissement, assisté par les artistes les plus célèbres, jusqu’au XVIIe siècle.

L’intérieur de la basilique est décoré d’étonnantes fresques: le long du mur de droite, on trouve des épisodes du Nouveau Testament attribué à l’école de Simone Martini, et sur la gauche des épisodes de l’Ancien Testament de Bartolo di Fredi, remarquables exemples de l’art médiéval. Ces fresques n’ont jamais été restaurées, l’état de conservation est exceptionnel et surprenant. Bien sur, certaines parties sont abîmées, mais certaines semblent avoir été peintes hier ! La faible lumière dues aux fenêtres qui ont été comblées y est probablement pour quelque-chose.
Sur la contre-façade se trouve une grande fresque du Martyre de Saint-Sébastien, de 1465, et deux belles statues en bois de Jacopo della Quercia, de l’Ange de l’Annonciation et de la Vierge. Au dessus, des fresques de Taddeo di Bartolo représentant le Jugement dernier avec le Saint et le damné, sont inspirées par l’enfer de Dante.
Dans l’une de la chapelle du transept se trouve un crucifix en bois polychrome du XIIIe siècle. Dans l’allée de droite, au pied du transept, s’ouvre la célèbre chapelle de Santa Fina, de 1468, trésor de grande valeur, avec ses fresques de Domenico Ghirlandaio représentant San Gregorio qui annonce à Santa Fina sa mort proche, ainsi que ses funérailles. L’élégant autel est de Benedetto da Maiano.

Dans la même catégorie